Le ministre des Cultes et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a souligné, lundi à Tlemcen, que le travail accompli par les imams contribue à préserver la sécurité et la stabilité du pays.
Supervisant l’ouverture de la 26ème Semaine nationale coranique, le ministre a indiqué que « le travail accompli par les imams contribue à maintenir la sécurité et la paix du pays et à contrecarrer toute tentative d’attaque contre notre pays ».
« La Nouvelle Algérie, engagée dans la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, a mis en place tous les mécanismes politiques et législatifs pour moraliser la vie publique et réaliser la justice et l’État de droit, ce qui a contribué à la propagation de la confiance et de la tranquillité dans la société. . dit-il.
Il a souligné « le rôle pionnier des gens du Saint Coran dans l’enseignement du Coran et leur contribution dans divers domaines, aux côtés du reste des acteurs, dans la moralisation de la société ne doit pas être négligée ».
M. Belmehdi a souligné que son département ministériel s’emploie à concrétiser les engagements de l’Etat au service du Saint Coran, de concert avec tous les secteurs et avec les cadres, programmes, structures du secteur des affaires religieuses, qui sont en cours d’élaboration, pour produire un un grand nombre de récitants et de mémorisateurs du Saint Coran, qui ont fait leurs preuves en étant couronnés lors d’événements et de concours nationaux et internationaux.
Le ministre a ajouté : « Nos enfants, qui arrivent chaque année aux différents concours, qui ont été désignés par les zaouïas, les mosquées, les écoles coraniques et à travers nos imams récitants, incarnent ainsi les efforts de la famille, de la société et de l’Etat algérien pour glorifier le pratiques et rituels religieux ».
Le ministre a souligné : « Cette année, nous avons célébré le Mawlid Ennabaoui en honorant 44.000 candidats, hommes et femmes, dont 34.000 dans la spécialité du Saint Coran, parmi lesquels 7.240 ont mémorisé l’intégralité du Coran, dont 3.000 avec le Tajweed. »
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a estimé qu’« éduquer les générations à l’amour du Saint Coran, à sa récitation, à l’attachement à ses principes et préceptes est la manière d’affronter les crises futures et contemporaines qui étouffent la société humaine. dans tous les domaines », ajoutant que « Le Saint Coran a énoncé des méthodes qui permettent d’atteindre un équilibre moral dans les sociétés, qui rend l’individu bon en lui-même et bon pour sa société.
La Wilaya de Tlemcen accueille 60 participants venus de différentes wilayes, dont un participant de la communauté nationale résidant à l’étranger dans la branche des jeunes mémorisateurs du Coran, a indiqué le ministre.
Il a précisé que les écoles d’été coraniques accueillent chaque année 500.000 étudiants, dont 5.000 membres de la communauté nationale résidant à l’étranger.
Le programme de la visite du ministre dans la wilaya de Tlemcen comprend également l’inauguration de la mosquée « Imam Malek » dans la commune Beni Mester, la pose de la première pierre des projets de construction des mosquées « Ibn Merzouk » et « Saïd ». Benahmed Makkari » et l’inauguration de l’école coranique à la mosquée « Feth » de la commune de Tlemcen, de la mosquée « Abouabdallah Benmansour Kamel » à Aïn El Houtz (commune de Chetouane) et visitera le centre d’études et de recherches religieuses islamiques dans la capitale de la wilaya.