Le Sommet des Médias des pays membres du groupe Brics s’est ouvert samedi à Moscou (Russie), offrant aux professionnels et spécialistes du secteur un espace de dialogue et d’échange autour des problèmes et défis actuels auxquels sont confrontés les médias pour l’émergence d’un monde multipolaire. . .
Organisé au World Trade Center de Moscou, cet événement réunit environ 200 dirigeants d’institutions médiatiques et d’organismes internationaux et spécialistes représentant 45 pays. L’Agence Algérie Presse Service (APS) est représentée par son rédacteur en chef, Mohamed Ilyes Azzouz.
Dans un discours enregistré diffusé lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a indiqué que la coopération médiatique au sein du groupe Brics continuait de se renforcer avec l’intensification du partage d’informations et une interactivité médiatique accrue.
Il a en outre souligné l’importance du rôle des médias dans l’émergence d’un ordre mondial multipolaire, le développement de la communication entre les pays et le renforcement des liens d’amitié, de confiance et de solidarité entre les peuples, saluant la participation des pays non-BRICS à ce sommet. .
De son côté, le directeur général de l’agence de presse russe TASS, Andrey Kondrashov, a appelé au renforcement de la coopération et des interactions médiatiques entre les pays pour diffuser des informations véridiques et lutter contre les fausses nouvelles, plaidant pour l’expansion de l’utilisation des innovations techniques et pour garantir une utilisation appropriée artificielle le renseignement dans les médias.
Il s’est dit convaincu que ces journées favoriseront l’émergence de nouvelles idées dans ce sens.
Lors de la cérémonie d’ouverture du sommet, les intervenants ont été unanimes sur l’importance d’établir une coopération entre les médias et de partager des contenus factuels en tant que mécanismes permettant de fournir au public des informations authentiques provenant de sources fiables.
Cet événement de deux jours, organisé par l’agence TASS, parallèlement à la présidence tournante du groupe Brics par la République fédérale de Russie (2024), vise à contribuer au renforcement du rôle du groupe en tant que plateforme de promotion de l’idée de un monde multipolaire.
Il vise également à promouvoir le dialogue entre les médias des différents pays, y compris ceux du BRIC, et à discuter des moyens de réaliser des projets communs au sein de ce groupe.
Les actes du sommet, qui coïncide avec la célébration du 120e anniversaire de la création de l’agence de presse russe TASS, comprennent des panels et des tables rondes, notamment sur « le rôle des médias des pays membres du groupe Brics dans renforcer la stabilité et la coopération dans un monde multipolaire » et « les médias dans les pays Brics : transition technologique vers un nouveau monde ».
Le Sommet des médias des pays membres du groupe Brics sera sanctionné par un communiqué final.