Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, a souligné samedi l’importance du rôle des élus locaux dans la prise en charge des services publics essentiels et les préoccupations des citoyens, conformément aux instructions du Président. de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué du ministère.
En marge de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année de formation qu’il a présidée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), M. Merad a rencontré les participants de la République Galloise à cette réunion. Il a, à cette occasion, souligné « le rôle important des élus locaux à tous les niveaux durant cette période afin de gérer de manière optimale les services publics essentiels et les préoccupations des citoyens, conformément aux indications du Président de la République ». , précise la même source.
Dans ce contexte, le ministre a rappelé aux walis de la République « la nécessité de remédier d’urgence aux déficiences constatées dans le cadre de vie des citoyens, notamment en matière de propreté de l’environnement, et ce, à travers le travail soutenu de tous les services de proximité, en veillant de tous les points noirs et en accélérant les projets d’aménagement urbain et d’embellissement des villes et villages, tout en chargeant les chefs de daïras d’en assurer une surveillance étroite.
M. Merad a ainsi demandé aux walis de « poursuivre les efforts volontaristes dans l’anticipation des risques éventuels liés à l’automne et à l’hiver », de « prendre toutes les mesures visant à protéger les citoyens et leurs biens », « d’élever le niveau de vigilance sanitaire dans toutes les wilayes du pays ». , à « intensifier le travail de terrain des offices municipaux de santé et des commissions locales concernées » et à « renforcer les mesures de prévention ».
Le ministre a également insisté sur « l’impératif d’assurer les infrastructures publiques, les conditions de sécurité, les réseaux d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans les nouvelles villes, avant de les inclure dans les plans de logement et de réinstallation.
Il a également appelé à « redoubler d’efforts sur les projets en cours liés à la fourniture d’eau potable aux citoyens en renforçant la coordination avec les secteurs ciblés pour leur mise en service dans les délais fixés, afin de surmonter le problème de pénurie d’eau.
M. Merad a également souligné « l’importance de dynamiser les infrastructures locales pour les jeunes et de lancer des initiatives visant à soutenir le sport local dans les villes et villages, tout en assurant la diversification des disciplines en fonction des intérêts des jeunes », appelant à « un paiement « . une attention particulière aux opérations de reboisement et d’embellissement, en optant pour des espèces végétales adaptées au milieu local ».