Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réitéré mardi à Alger son engagement à atteindre l’autosuffisance pour certaines cultures stratégiques en 2025 et 2026.
« Nous avons réalisé des progrès significatifs dans la production agricole, notamment dans les cultures stratégiques, grâce à une carte agricole élaborée selon des critères scientifiques et à l’établissement continu de partenariats internationaux dans le secteur agricole avec des pays amis et frères, leaders dans des secteurs stratégiques comme le lait. et des céréales », afin de « réduire les importations », a déclaré le président de la République dans un discours prononcé après sa prestation de serment au Palais des Nations.
Rappelant ses engagements pris lors de la campagne électorale présidentielle du 7 septembre concernant le secteur agricole, il a notamment évoqué la poursuite de l’autosuffisance « totale et complète » en blé dur d’ici fin 2025 et en orge et maïs en 2026.
Le président de la République s’est également engagé à étendre les superficies irriguées de près d’un million d’hectares et à créer 450.000 emplois pour les jeunes au cours de son deuxième mandat présidentiel.
Concernant les start-up, le Président de la République s’engage à atteindre 20.000 entreprises de ce type, faisant état aujourd’hui de près de 8.000 start-up contre moins de 200 en 2020.