L’exposition de peintures « Nature » du peintre Bachir Bencheikh se poursuit à la galerie « Aïcha-Haddad » d’Alger, sublimant la beauté des sites et paysages naturels d’Algérie, lieux de mémoire et d’histoire, témoins de richesse et de variété. du patrimoine culturel algérien.
Une trentaine de peintures encadrées et de format moyen représentent des situations de vie d’agriculteurs travaillant la terre ou à domicile, accomplissant des tâches devenues des rituels faisant référence à un mode de vie ancestral, inscrit dans des coutumes et des habitudes.
Peignant divers sujets en détail, comme plusieurs agriculteurs dans le champ, la maison d’un vieil artiste, la récolte des olives, les chasseurs chassant les lièvres ou encore la belle nature au bord d’une source, Bachir Bencheikh excelle à trouver les couleurs, qu’il nuance judicieusement. .
Utilisant la technique de l’huile sur toile, l’Artiste oriente ses œuvres dans le sens de l’art figuratif, invitant le visiteur à une belle randonnée de rêve, à travers des toiles qui mettent en valeur la splendeur des lieux en
Algérie, exprimé en thèmes variés, travaillés avec soin.
Connectant l’individu à son environnement, l’artiste rappelle l’importance et la nécessité de la conservation de la nature et des écosystèmes, tradition ancestrale garante de l’identité nationale ainsi que de la valorisation du travail, mises en valeur dans des dessins qui dénotent clairement son amour inépuisable pour l’Algérie.
Entre ville et campagne, Bachir Bencheikh recrée dans ses œuvres les parfums et odeurs des villes et des champs, à travers des femmes et des hommes engagés dans les tâches ménagères et d’autres hors de chez eux.
A travers d’autres titres encore évocateurs, comme Place des Martyrs vu sur l’Amirauté, Bab El Oued, un paysage de peupliers, le printemps, la vallée de la Soummam, la fileuse, le jour du marché ou encore, l’œuvre traditionnelle, l’artiste restitue la beauté de Algérie. dans le beau poème silencieux.
Ouverte le 9 septembre, l’exposition de peintures « Nature » est visible jusqu’au 1er octobre.