Le ministre nigérian du Pétrole, Sahabi Oumarou, a indiqué lundi à Oran qu’il se rendait en Algérie pour solliciter son soutien au lancement de « projets énergétiques phares » dans son pays.
Il s’agit de la construction d’une raffinerie et d’un complexe pétrochimique, a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite à la raffinerie d’Arzew, accompagné du secrétaire général du ministère de l’Energie, Abdelkrim Aouissi, du wali de Oran, Saïd Sayoud et les autorités locales .
« Nous comptons sur le soutien de l’Algérie, ce pays frère, pour la réalisation de ces deux projets qui revêtent une grande importance pour le développement du secteur énergétique au Niger », a-t-il souligné.
Le projet de raffinerie arrive à maturité et le Niger souhaite le soutien de l’Algérie dans les phases de construction et de montage, a-t-il indiqué.
Qualifiant l’Algérie de « fierté de l’Afrique », il a souligné qu’elle peut être une boussole en termes de construction d’infrastructures énergétiques dans les pays africains.
De son côté, le SG du ministère de l’Energie a indiqué que la société nationale Sonatrach est prête à accompagner le Niger dans le développement de ses activités de raffinage et pétrochimique, ajoutant qu’elle est également ouverte à étudier toute proposition d’investissement en Afrique subsaharienne. où il est déjà présent.
Le ministre nigérien du pétrole a débuté sa visite à Oran par une escale au siège de Liquéfaction et Séparation (LQS), où il a assisté à une présentation de la zone industrielle d’Arzew et des différentes unités du groupe Sonatrach, avant de se rendre à la Société algérienne d’engrais d’Oman ( AOA) et la raffinerie d’Arzew, situées dans la même zone industrielle, ainsi qu’à la Sonatrach Management Academy (SMA).