Le ministère des Communications a lancé une publication spéciale intitulée « Le 7ème Sommet des pays exportateurs de gaz d’Algérie, dans l’esprit de la commémoration du 24 février 1971 », rappelant les principaux arrêts historiques du secteur énergétique en Algérie, depuis le 7ème Sommet des pays exportateurs de gaz d’Algérie, dans l’esprit de la commémoration du 24 février 1971. Le sommet d’Alger du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), tenu du 29 février au 2 mars, a coïncidé avec l’une de ces étapes principales, à savoir la nationalisation des hydrocarbures et le rétablissement de la souveraineté nationale sur le secteur énergétique.
Réalisée en 69 pages par le Centre National de Documentation, de Presse, d’Images et d’Information (CNDPI), la publication s’ouvre sur le discours du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, adressé aux participants du 7ème GECF des Chefs d’Etat. et Sommet- le Gouvernement.
Le document ajoute une « empreinte et une dimension historiques » à cet événement international majeur, à travers des photographies et des documents historiques importants et parfois rares, ainsi que des chiffres et des données sur les principaux arrêts historiques du secteur énergétique algérien.
Dans son discours reproduit dans la publication, le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab, a déclaré qu’il y a « entre le 24 février 1971 et le 29 février 2024, une histoire riche en réalisations dans le secteur de l’énergie et des hydrocarbures dans le cadre du plan national. tissu économique.
Il a noté à ce propos que « le secteur qui, avant le 24 février 1971, était soumis aux entreprises monopolistiques pour servir les économies des pays étrangers, est aujourd’hui plus que jamais un secteur stratégique sensible et prospère, dirigé par des directeurs nationaux au service du bien-être des populations », notant que « l’Algérie, grâce à ses exploits dans l’industrie du gaz naturel, est devenue un acteur incontournable sur la scène internationale dans ce domaine et un partenaire efficace et crédible dont la voix est entendue à travers son expérience ».