La taille du marché algérien du commerce électronique, qui a accéléré sa croissance ces dernières années, dépasse l’équivalent de 1,5 milliard de dollars, notamment suite à l’augmentation du nombre de cartes de paiement, a indiqué le président du Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN). , Abdelouahab Gaoua.
« Avec son rôle central dans l’évolution des économies mondiales, le commerce électronique en Algérie représente plus de 1,5 milliard de dollars, alors que le seuil des 18 millions de cartes de paiement en circulation a été dépassé », a-t-il souligné M. Gaoua lors de la Forum « Rakmana » (Numérisation) organisé mercredi soir par cette association, en collaboration avec Algérie Télécom
.
Sous le thème « e-commerce : moteur de transformation numérique, d’inclusion financière et de développement économique », cette 14ème édition du Forum s’est tenue en présence d’un grand nombre d’entreprises et d’opérateurs des domaines du numérique et des TIC, notamment des startups. – se dépêche.
Pour le président du GAAN, le e-commerce en tant que « levier stratégique » pour accélérer la transformation numérique facilite l’accès aux technologies numériques pour les entreprises, notamment les PME, tout en favorisant l’inclusion financière en élargissant l’accès à de nouveaux services financiers grâce à des solutions de paiement rapides et sécurisées.
« Indispensable dans la vie économique d’aujourd’hui, le commerce électronique est en mesure de promouvoir le développement économique, car il permet aux entreprises d’accéder à de nouveaux marchés et d’améliorer leur compétitivité, tout en stimulant la croissance économique », a ajouté le même intervenant.
Malgré la valeur croissante du marché algérien du commerce électronique et la diversité des acteurs, les professionnels sont confrontés à des défis, notamment la persistance des paiements en espèces (ou contre remboursement) dans le contexte du commerce en ligne, ont noté les intervenants.
E-paiement : de nouvelles incitations en vue en 2025
En Algérie, 95% des achats en ligne sont payés en espèces, ce qui crée de nombreuses contraintes pour les opérateurs logistiques (entreprises de transport et de livraison), selon les données présentées par Anis Ababsia, membre du GAAN, qui a relevé dans le même contexte la nécessité de densifier le réseau de sites internet algériens dédiés au e-commerce alors que cette activité s’exerce principalement à travers les réseaux sociaux.
De son côté, Abou Bakr Belloul, chef de la division GIE monétique, a indiqué que de nouveaux moyens de paiement électronique seront lancés l’année prochaine, citant les paiements instantanés via TPE et sans contact.
En sa qualité de régulateur de l’activité de paiement électronique en Algérie, le GIE Paiement Electronique travaille sur un projet initié par la Banque d’Algérie en collaboration avec les acteurs du marché interbancaire, dont la Satim et les banques, pour mettre en œuvre le paiement instantané.
Cette dernière « consiste à mettre en place une solution qui permettra aux commerçants d’être crédités instantanément lors des opérations de paiement TPE, contre 48 ou 72 heures actuellement. C’est un projet qui est prévu pour 2025″, a-t-il expliqué.
Aussi, le GIE monétique travaille à l’élaboration des textes et normes qui régiront le service de paiement par carte sans contact, un service qui nécessite, ajoute le même responsable, un paramétrage en termes de fonctionnement et de sécurité.
Réaffirmant l’engagement du GIE monétique à contribuer à l’amélioration continue de l’écosystème des paiements électroniques, M. Belloul a souligné que de nouvelles incitations juridiques et fiscales devront être mises en place prochainement, notamment à travers le projet de loi 2025
.
Créée en 2020, GAAN est une association qui regroupe les opérateurs et professionnels du numérique en Algérie et dont le but est de « rassembler les acteurs de l’écosystème numérique algérien autour de problématiques commerciales communes, en proposant des solutions durables ».