Le commissaire du Festival international du film arabe d’Oran (FIOFA), l’artiste Abdelkader Djeriou, a indiqué samedi à Oran que cet événement, dont la 12ème édition se déroulera du 4 au 10 octobre, revient en force et sera exceptionnel. .
Animant une conférence de presse, M. Djeriou a présenté les lignes générales de ce festival, soulignant que cet événement culturel algérien est une vitrine et un atout pour les cinéastes arabes et un espace d’échange d’idées et d’opinions.
« La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji souhaite que cet événement, qui revêt une dimension à la fois arabe et internationale, retrouve sa place dans l’élite cinématographique après six ans d’interruption », a-t-il ajouté.
La nouveauté de cette édition réside dans la présence d’artistes ayant une longue carrière dans le cinéma et un programme distingué qui comprend la présentation d’œuvres de fiction, une première dans le monde arabe et africain, dont la plupart sont nouvelles, a-t-il indiqué, précisant que « cette édition sera spéciale ».
Et précisons que la soirée d’ouverture sera marquée par un hommage particulier au réalisateur de renommée internationale, Palme d’Or Mohamed Lakhdar Hamina, au réalisateur international Costa Gavras, à son épouse, à la productrice Michelle Gavras et au grand artiste égyptien Mahmoud. Hamida.
En solidarité avec le peuple palestinien, un focus intitulé « Distance zéro… de Gaza à Oran » est prévu, comprenant la projection de 22 films réalisés et produits dans la bande de Gaza par des cinéastes qui défient l’entité sioniste et toutes les circonstances pour être fait. leurs voix ont été entendues, a déclaré Abdelkader Djeriou.
« La projection de ces films le 7 octobre, à l’occasion du premier anniversaire des inondations d’El Aqsa, est une manière d’aider ces créateurs à accéder à la tribune mondiale des Oscars et de dénoncer les crimes de l’entité sioniste », a-t-il déclaré.
La prochaine édition du FIOFA se caractérise également par la présentation d’un ensemble de nouveaux films irakiens dans un programme intitulé « Un regard sur le cinéma irakien », ainsi que par l’organisation d’un séminaire sur le septième art irakien, avec la projection d’autres films des programmes « Oran Documentares », « Red Carpet Films » et « Oran Classics », ainsi que l’organisation d’un colloque sur les films restaurés, a-t-on annoncé.
Le programme de la 12ème édition de cet événement comprend également la présentation de plus de 60 films, certains en compétition officielle, d’autres hors compétition, ainsi que des ateliers de jeu d’acteur et de montage technique, un cours de master. qui sera animée par le réalisateur Rachid Bouchareb et une autre par le critique de cinéma libanais Ibrahim El-Aris, ainsi que des expositions de beaux-arts et d’autres activités touristiques.