Le président de l’Assemblée générale (AG) des Nations Unies, Dennis Francis, a rendu public jeudi, sur le site officiel de l’ONU, un « Manuel numérique » sur la pratique de l’Assemblée générale de l’ONU en matière de paix et de sécurité internationales.
Pour marquer cette initiative sans précédent pour l’Organisation mondiale, une cérémonie de lancement officiel a eu lieu avec la participation du Président en exercice (Trinité-et-Tobago) et du Président élu (Cameroun) de l’Assemblée générale, outre un représentant , le secrétaire de l’ONU. Général et plusieurs délégations des États membres.
Ce manuel n’a pas manqué de faire référence, dans plusieurs sections, au rôle important joué par l’Assemblée générale dans l’avancement du processus de décolonisation du Sahara occidental, et lui a consacré plusieurs parties traitant de divers aspects de cette question, dont notamment une partie consacrée à « l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice » demandé par l’Assemblée générale de l’ONU en 1974 et à la demande de cette dernière en 1966 « d’organiser un référendum sur l’autodétermination du Sahara occidental ».
Aussi, ce manuel qui servira de référence non seulement aux États membres, mais aussi aux universitaires, chercheurs et spécialistes du droit et des relations internationales, est une illustration des racines de la doctrine onusienne de la décolonisation.
Il consacre naturellement et une fois de plus la nature juridique de la question du Sahara occidental inscrit sur la liste des territoires à décoloniser de l’ONU et rappelle la nécessité d’organiser un référendum d’autodétermination au profit du peuple de ce pays sous le régime marocain. . profession.
Ce document, publié par le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies conformément à la résolution 77/335 sur la revitalisation des travaux de l’Assemblée générale, vise à perpétuer la mémoire institutionnelle de l’Assemblée générale et à réaffirmer son rôle dans la paix et la sécurité internationales.
Il a été développé par une équipe de chercheurs du Centre universitaire de l’ONU qui aiment les valeurs fondamentales d’objectivité scientifique et de probité mais surtout le respect de la légalité internationale en toutes circonstances, ignorant les pressions et les manœuvres d’intimidation de celui que nous avons. sens.