Les électeurs de la communauté nationale installés à l’étranger ont débuté, lundi, l’opération de vote pour l’élection présidentielle du 7 septembre dans de bonnes conditions logistiques et organisationnelles, mises en place pour garantir le bon déroulement du scrutin.
Depuis le début de l’opération à 8 heures, les bureaux de vote ont enregistré un afflux important d’électeurs algériens installés dans plusieurs pays, notamment en Europe et dans d’autres régions du monde, venus accomplir leur devoir électoral courant septembre. 2 à 7.
Dans ce contexte, les autorités diplomatiques et consulaires algériennes ont veillé à ce que les membres de la diaspora disposent de toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour assurer le succès de ce rendez-vous électoral auquel trois candidats se présentent.
Il s’agit de M. Aouchiche Youcef, candidat du Front des forces socialistes (FFS), de M. Abdelmadjid Tebboune, candidat indépendant et Hassani Cherif Abdelaali, candidat du Mouvement Société pour la Paix (MSP).
En Italie, les bureaux de vote de l’ambassade d’Algérie à Rome et les consulats de Milan et Naples ont connu, dès les premières heures après le début du vote, un afflux remarquable de différentes couches de la communauté, notamment des jeunes et des étudiants poursuivant leurs études. dans les universités italiennes.
Selon le consul général d’Algérie à Milan, Adel Talbi, l’opération s’est déroulée dans de « bonnes » conditions au niveau des 12 bureaux de vote répartis sur tout le territoire italien, assurant que les consulats en Italie ont effectué, du point de vue officiel Au moment de l’annonce des élections présidentielles, « un travail intensif auprès des associations et à travers les réseaux sociaux pour sensibiliser la communauté à l’importance d’une participation massive à ce rendez-vous électoral ».
Dans le sud de la France, le coordonnateur de l’Autorité électorale nationale indépendante (ANIE) dans cette région, Djamel Bedra, a souligné l’intérêt de la communauté nationale établie dans cette région pour ces élections, notant que la campagne électorale, lancée le 15 août , s’est déroulé dans de bonnes conditions.
Au total, 62 bureaux de vote ont été ouverts pour les membres de la communauté nationale implantés dans les différentes villes de cette région.
A ce propos, le consul général d’Algérie à Marseille, Imed Selatnia, a déclaré que l’ouverture d’autres bureaux de vote, notamment dans les quartiers de Marseille, « a grandement contribué à faciliter l’opération de vote et à réduire les déplacements des membres de la communauté nationale ». implantée dans le sud de la France
.
Le vote pour l’élection présidentielle du 7 septembre a également débuté dans de bonnes conditions dans les bureaux d’Alicante et de Valence en Espagne, qui ont ouvert leurs portes à 8 heures du matin pour recevoir les électeurs inscrits de la communauté nationale, sous la supervision de surveillants, en présence de sept observateurs représentant les candidats.
L’opération nationale de vote communautaire a également débuté lundi matin en Allemagne, où 15.151 électeurs résidents sont inscrits dans ce pays qui dispose de bureaux de vote dans les villes de Berlin, Francfort, Bonn, Stuttgart, Munich et Hanovre.
Pour la première fois, les autorités allemandes ont accepté l’ouverture de bureaux de vote en dehors des sièges des missions diplomatiques algériennes afin de faciliter l’accomplissement des tâches des électeurs et d’éviter les déplacements sur de longues distances.
De son côté, le consulat général d’Algérie à Londres a assuré que toutes les conditions étaient réunies pour le début du vote dans les bureaux du centre consulaire de Londres, Manchester et Birmingham, à Glasgow, Cardiff et Belfast.
En Russie, l’opération de vote a débuté au premier (1) bureau de vote ouvert à l’ambassade d’Algérie à Moscou, tandis qu’un deuxième bureau de vote sera ouvert à partir de jeudi prochain à Saint-Pétersbourg jusqu’au 7 septembre.
Hors d’Europe, les membres de la communauté nationale implantés notamment en Tunisie, au Liban et à Chypre ont commencé à remplir leur devoir électoral, à travers les différents bureaux de vote ouverts.
En Tunisie, il y a près de 16.000 électeurs inscrits, répartis dans trois (3) centres de vote situés au Consulat Général de Tunis et aux Consulats du Kef et de Gafsa, en plus des bureaux fixes et mobiles, a indiqué le Consul Général de Tunis. Nasreddine Laaraba, précisant que l’opération de vote se déroule « dans de très bonnes conditions et est marquée par une forte participation citoyenne ».
La même atmosphère était présente dans les bureaux de vote installés au Liban et en République de Chypre, où les électeurs de la communauté algérienne ont commencé à voter pour les élections présidentielles dans l’espoir de participer au processus de décision et de construire l’avenir du pays.
Selon les chiffres fournis par l’ANIE, le corps électoral de la communauté nationale à l’étranger compte au total 865.490 électeurs, dont 45% de femmes contre 55% d’hommes, et 15,43% d’électeurs de moins de 40 ans. L’ANIE supervise cet organisme électoral à l’étranger à travers 117 commissions réparties en 18 commissions en France, 30 commissions dans d’autres pays européens, 22 commissions similaires dans les pays arabes, 21 dans les pays africains et 26 commissions en Asie et en Amérique.