Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a affirmé jeudi à la wilaya d’Oran que l’année scolaire 2024-2025 a été une réussite.
Faisant le bilan de la rentrée scolaire, a souligné M. Belaabed, dans une déclaration à la presse, dans le cadre de sa supervision de l’inauguration de l’école primaire « Chahid Sayah Rahou » dans la commune Boutlelis, qui a enregistré l’avancement des travaux de construction. suite à l’incident de l’effondrement du toit d’une classe en avril dernier, que « cette rentrée scolaire a été une réussite grâce aux efforts de l’Etat et à ce qu’il a offert pour assurer sa réussite ».
Le ministre a insisté sur l’intérêt de l’Etat, dirigé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l’école, les enseignants et les élèves.
Concernant le statut particulier des fonctionnaires affiliés aux corps spéciaux de l’éducation nationale, le ministre a souligné « l’engagement de respecter la date approuvée par le Président de la République en Conseil des Ministres, tenu dimanche dernier, et ce, à la fin de l’année en cours.
Il a indiqué qu’en exécution des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors du dernier Conseil des Ministres concernant le secteur éducatif, trois commissions ont été installées et ont commencé leurs travaux avant-hier, mardi.
La première commission sera chargée de mettre en œuvre les mécanismes de mise en œuvre de la décision d’adopter et de généraliser les tablettes électroniques dans les écoles primaires à hauteur d’au moins 50 pour cent, à la fin de l’année scolaire en cours.
La deuxième commission, a ajouté le ministre, s’occupera des modalités supplémentaires pour permettre au plus grand nombre d’élèves, qui n’ont pas poursuivi leur cursus scolaire, d’avoir une autre chance de redoubler, soulignant que « l’année dernière, 88 pour cent des « Les candidats à la réintégration ont été satisfaits et cette année, nous aspirons à atteindre le quota de 100 pour cent », tandis que la troisième commission travaillera à l’élaboration d’un projet sur l’organisation du Championnat National des Equipes Sportives Scolaires, qui débutera en janvier 2025.
M. Belaabed a également indiqué que « le volume horaire hebdomadaire d’éducation physique au niveau primaire est passé d’une heure à deux heures », soulignant que « prochainement des inspecteurs seront recrutés pour cette matière par voie de promotion ».
Ensuite, le ministre de l’Éducation nationale a inspecté les travaux de réhabilitation et d’aménagement du lycée « Adda Abdelkader » du chef-lieu de wilaya, qui sera transformé en lycée régional sportif, doté d’un internat équipé d’une capacité de 300 places. lits.
Une partie de ce lycée, le deuxième au niveau national, accueillera 150 élèves de première année secondaire issus des wilayas de l’ouest du pays, pour entrer en service le 15 octobre, a-t-il précisé.
Dans le centre urbain AADL de Haï Bouamama de 3.000 habitants dans la ville d’Oran, M. Belaabed a inauguré et baptisé l’école primaire au nom de Moudjahid Ghazali Hachemi.