Le vice-président du Conseil de la Nation, M. Ahmed Kharchi, a convoqué vendredi à Malabo (Guinée équatoriale), lors de la réunion consultative de la Ligue des Sénats, Conseils consultatifs et conseils assimilés en Afrique et dans le monde arabe à laquelle il s’est rendu il. partie à la coopération internationale et régionale dans la lutte contre la désertification et la dégradation des terres, sur la base de données réalistes et de lois contraignantes, indique un communiqué de presse.
S’exprimant au deuxième jour de cette réunion consacrée à l’examen des moyens de renforcer les facteurs logistiques de lutte contre la désertification et la dégradation des terres dans les régions africaine et arabe, M. Khachi a insisté sur l’importance de la coordination dans ce domaine entre les pays africains et arabes. les régions les plus touchées.
Cette approche, déclare M. Kharchi, ne peut être réalisée que par l’unification des politiques de contrôle, le partage d’informations, la définition des priorités et le financement des programmes.
Dans ce contexte, M. Kharchi a souligné l’importance d’activer et d’élargir le rôle des parlementaires pour mieux préciser le cadre juridique et financier de cette importante approche stratégique.
M. Khachi a souligné les efforts de l’Algérie pour lutter contre la désertification dans le cadre de la stratégie de lutte contre la désertification d’ici 2030, y compris la décision de 2020 de réhabiliter le barrage vert et de l’étendre à 4,7 millions d’hectares d’ici 2030.
Le vice-président du Conseil national a rappelé les mesures prises pour conserver les sols et la biodiversité en collaboration avec les différents secteurs concernés, dont le plan national de reforestation « un arbre pour chaque citoyen ».
« La désertification et l’érosion des sols sont étroitement liées au respect des engagements visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et à la coopération internationale pour aider les pays en développement à mettre en œuvre les objectifs de développement durable, a-t-il noté.
M. Khachi a évoqué les ambitions de l’Algérie pour la période (2020-2030) dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la promotion du recours aux énergies renouvelables, mettant en avant son approche basée sur la prise de conscience des enjeux du changement climatique et la contribution effective des parlementaires dans ce domaine. processus national, conclut la même source.