La boxeuse algérienne Imane Khelif, médaillée d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024, a été nommée « Championne des droits de l’enfant » par le bureau de l’UNICEF en Algérie, lors d’une cérémonie spéciale lundi à Alger.
« Cette cérémonie symbolique et conviviale a été organisée pour rendre hommage à la carrière exemplaire et inspirante de la championne olympique Imane Khelif et pour marquer son engagement continu en faveur des droits de l’enfant depuis sa nomination en tant qu’ambassadrice nationale de l’UNICEF le 31 décembre. 2023″, a indiqué l’Organisation dans un communiqué.
La cérémonie a été marquée par la présence d’Alejandro Alvarez, le coordonnateur résident du système des Nations Unies en Algérie, ainsi que plusieurs autres représentants des agences onusiennes en Algérie et leurs familles.
« Nous sommes extrêmement fiers de vous compter parmi nous et de célébrer avec nos collègues, notre famille et nos amis notre champion olympique et ambassadeur de l’UNICEF. Du fond du cœur et au nom de toute l’équipe de l’UNICEF, je vous félicite pour votre victoire. Nous vous admirons pour votre incroyable talent de boxeur, votre combativité, votre force mentale, votre persévérance et l’incroyable gentillesse dont vous faites preuve », a déclaré Katarina Johansson, représentante du bureau de l’UNICEF en Algérie, à Imane Khelif.
« Imane, tu es un modèle, non seulement pour les enfants et les jeunes, mais aussi pour les adultes, en Algérie et dans le monde. Vous avez montré que les rêves peuvent devenir réalité (…) nous célébrons votre titre olympique, mais aussi votre engagement envers les enfants et le mandat de l’UNICEF. Vous n’êtes pas seulement un champion de boxe, mais aussi un champion des droits de l’enfant », a-t-elle ajouté. .
De son côté, le Coordonnateur résident du système des Nations Unies, Alejandro Alvarez, a déclaré : « Nous sommes très fiers de vous, car vous incarnez parfaitement nos valeurs. Nous voulons aussi vous dire combien nous sommes solidaires avec vous pour ce que vous avez vécu, vous avez dû vous battre sur le ring pour remporter la médaille et en dehors du ring… Vous êtes un exemple pour nous tous et un formidable champion », a-t-il déclaré.
De son côté, la championne olympique algérienne a commencé par « remercier la famille UNICEF » pour cet hommage. « Je dédie ma médaille des JO de Paris à tous mes enfants. Je suis conscient de la grande responsabilité que représente le fait d’être ambassadeur de l’UNICEF. C’est aussi une source de fierté pour moi et je suis déterminé à poursuivre mon travail au sein de l’organisation. et être un modèle pour les enfants et les jeunes », a-t-elle promis.