Le para-judo algérien pour malvoyants (handisport) participe pour la sixième fois consécutive aux Jeux Paralympiques et ambitionne de faire ressortir le rendez-vous de Paris (28 août-8 septembre) et ainsi confirmer sa domination au niveau africain et régional. , après les médailles à Athènes (2004), Pékin (2008), Londres (2012), Rio (2016) et Tokyo (2020).
La mission pour tenter d’atteindre cet objectif repose sur les épaules des deux judokas qualifiés, respectivement Ishak Ouldkouider (-60, classe J2) et Abdelkader Bouamer (-60kg, classe J1). Ces deux athlètes auront l’honneur, non seulement de défendre la place de choix du parajudo algérien, mais aussi de tenter d’enchaîner sur les podiums comme ils ont toujours su le faire.
OuldKouider, pour sa deuxième course, est classé 7ème mondial dans une classe dominée par le champion du monde ouzbek Namozov Sherzod, leader mondial, suivi de l’Ukrainien Davyd Khorava et du Géorgien Zurab Zurabiani.
« Les Jeux sont différents des championnats ou de la Coupe du monde, et la forme physique et psychologique et surtout la concentration de l’athlète détermineront son parcours. Ouldkouider est dans le Top 8″, a déclaré la sélectionneuse nationale Mounia Kerkar, ex-internationale.
Même cas pour l’autre espoir de médaille algérien, l’athlète Abdelkader Bouamer qui participe à ses premiers Jeux Paralympiques. L’athlète occupe la 8ème position au classement de sa catégorie et classe où l’Indien Parmar Kapil occupe solidement la 1ère place mondiale, devant le Brésilien De Oliveira Elielton et le Portugais Vieira Miguel, grands favoris pour le podium identique à celui des personnes valides.
« On a déchiré nos sièges pour être ici à Paris. Les athlètes de toutes les catégories et classes se connaissent bien et tout le monde aimerait obtenir quelque chose dans cette 17e édition des JP. Nous nous sommes bien préparés et ferons de notre mieux. pour honorer notre pays et aussi notre statut d’athlète international », a expliqué l’athlète Oulkouider.
Un avis partagé par son compatriote Bouamer qui a bien progressé dans les compétitions auxquelles il a participé. « Les meilleurs athlètes sont présents, mais nous sommes aussi parmi les huit meilleurs para-judokas. »
« C’est vrai que tout athlète souhaite un tirage au sort indulgent pour avancer dans la compétition, mais si nous sommes là, c’est pour aller le plus loin possible dans l’épreuve », a pour sa part souligné Bouamer.
Les athlètes connaîtront leurs adversaires le 4 septembre après le tirage au sort prévu en ligne.
Calendrier des compétitions (heure d’Algérie) :
5 septembre 2024 :
9h00 (8es de finale à finale, après-midi) :
-60kg, classe J1 : Abdelkader Bouamer
-60kg, classe J2 : Ishak Ouldkouider.