Les paraathlétiques algériens Nassima Saifi (Disque) et Walid Ferhah (Club) ont offert à l’Algérie leurs premières médailles, lors de la 2ème journée des 17èmes Jeux Paralympiques qui se poursuivent à Paris.
Engagée dans le concours du disque (F57), sa spécialité favorite, Nassima Saifi a fait sensation dès son premier essai en lançant son agrès à 35,55 m, établissant ainsi un nouveau record du jeu (l’ancien qu’elle détenait était mesuré à 33,33 m), un Une manière de mettre la pression sur ses principales concurrentes, à savoir la Chinoise Xu Mian (32,81), et surtout la championne paralympique en titre de Tokyo-2020, l’Ouzbékistan Khamdamova Mokhigul (32,75 m).
« Bien sûr, je suis très heureux aujourd’hui. Un titre paralympique et un nouveau record des Jeux, je ne peux qu’être heureux de ce que j’ai réalisé aujourd’hui. Je dédie ce couronnement à mon pays, à mon entraîneur qui est mon mari, à ma fédération et à tous ceux qui m’ont soutenu », a déclaré Saifi après le couronnement.
Et il a ajouté : « la concurrence était rude, avec des concurrents que je connais très bien. Je voulais retrouver le titre paralympique que j’avais perdu à Tokyo, où je me suis contenté de l’argent. Maintenant, je suis la nouvelle championne paralympique et mondiale, détentrice du record dans la spécialité et les jeux sont de bon augure », a-t-elle ajouté.
De son côté, le lanceur du Club en classe F32, Ahmed Mehideb, a offert à l’Algérie le bronze dans la spéciale grâce à son lancer mesuré à 38,61 m, réalisé au deuxième essai sur six passes.
« Que dire, bien sûr je suis content de la médaille de bronze, car ce sont les Jeux Paralympiques, mais je ne suis pas content de mes essais. Lors de la dernière étape en Turquie, j’ai lancé très facilement 41 mètres et plus. Aujourd’hui, je ne peux pas accepter cette performance. C’était mieux de faire, c’est tout », a déclaré Mehideb qui n’était pas du tout satisfait de la médaille de bronze, estimant que l’argent et même l’or ne devrait pas lui échapper.
Ce titre paralympique tant convoité est finalement revenu au Russe sous drapeau neutre, Churkin Aleksei (40,33 m), suivi du Grec Konstantinidis Athanasios (38,65 m) qui a remporté l’argent.
A la deuxième journée consacrée au para-athlétisme, d’autres athlètes algériens ont participé, qui ont tous obtenu un classement très honorable.
Dans la compétition des Clubs (F32), Walid Ferhah et Abdelhak Missouni ont terminé respectivement 4ème et 8ème avec des lancers de 37,99 mètres et 32,91 mètres.
Safia Djelal s’est classée 8ème au disque (29,17 m), tandis que sa compatriote au javelot Bakhta Benallou (F13) s’est contentée d’une honorable 8ème place en finale (29,63 m).
De son côté, Samir Nouioua a terminé 5ème du 1500m (T46) en 3:57.30.
Pour le planning du dimanche 1er septembre, Lynda Hamri s’alignera pour la finale du saut en longueur à 9h00 (heure algérienne). Hamri concourra avec huit autres athlètes qui sont tous montés sur le podium à Paris, dont l’implacable championne du monde et paralympique Oksana Zubkovska d’Ouzbékistan, détentrice du record du monde et paralympique avec un saut à 6,60 m datant de 2012 à Londres.
Le même jour, Mohamed Berrahal participera au concours du disque (F52), en compagnie de neuf autres candidats à partir de 18h22, tandis qu’Athmani Skander Djami participera, à partir de 10h49, à la première des deux séries au programme 100m T13. Les trois premiers de chacune des deux manches et les deux meilleurs temps accueilleront la finale prévue le même jour à 18h47 (heure d’Algérie).