Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé lundi à Sétif que « la responsabilité des imams est grande dans la transmission du message des chouhadas et des moudjahidines aux générations futures, qui est un devoir pour chacun d’achever la construction de l’Algérie ». .
Présidence à la Maison de la Culture « Houari Boumediene » l’ouverture d’un séminaire national sur « le rôle des imams et des enseignants du Coran dans l’accompagnement de la glorieuse révolution libératrice », organisé à l’occasion de la fête nationale de l’imam (15 septembre ). ), le ministre a souligné que les imams et les cheikhs ont joué « un rôle central » au cours de la résistance populaire et de la révolution de libération en « faisant prendre conscience de la nécessité de préserver l’unité du pays et de recouvrer sa souveraineté », citant l’émir Abdelkader parmi tant d’autres qui ont fait échouer les tentatives. du colonialisme français pour effacer l’identité nationale.
Les imams d’aujourd’hui, a-t-il ajouté, « doivent mener le combat de la prise de conscience pour la préservation du pays, de ses origines et de ses fondements ».
Après avoir souligné qu’outre le fait que la famille algérienne reste attachée aux origines, aux vertus, aux valeurs et aux traditions reçues de ses ancêtres, de la Sira et du Coran, le ministre a estimé que le rôle de l’imam est de préserver la famille et sa sécurité contre les complots visant à la déstabiliser.
Il a ajouté en outre que « la préservation du pays et de sa stabilité ne peut se faire sans la coopération de tous », invitant les imams et les cheikhs à « s’armer de connaissances pour sensibiliser, éclairer la société et protéger la référence religieuse nationale ».
Dans sa communication lors de la réunion, le révérend Nadir Hamadou, membre de la commission ministérielle Fetwa, a souligné le rôle du discours religieux dans la mobilisation pour la résistance populaire, tandis que le révérend Abdelkader Kecha, directeur adjoint de l’orientation religieuse au ministère des Affaires religieuses. et Wakfs, a parlé du rôle du discours religieux dans la protection de l’unité du peuple et de la cohésion sociale pendant la révolution de libération nationale.
La rencontre qui a réuni imams et cheikhs vise à mettre en lumière le rôle de l’imam dans la lutte contre le colonialisme français et la préservation de l’identité algérienne à travers des axes liés au « discours religieux et à la mobilisation révolutionnaire », « l’enseignement coranique pendant la révolution », « la mosquée et la transmission du message chouhada », « exemples d’imams et enseignants du Coran pendant la glorieuse révolution ».
Le ministre a également posé la première pierre d’une école coranique dans la ville d’El Eulma et inauguré une autre école dans la ville de Tbinet Sétif ainsi que la mosquée « Abdelhamid Benbadis » dans la commune Hammam Sokhna.