Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé jeudi à Alger une journée d’étude sur la promotion de la santé maternelle et infantile pendant la grossesse et l’accouchement.
Présidant l’ouverture de cette journée d’étude organisée sous le thème « Pour un accouchement sans risque », le ministre a indiqué que « le nombre de naissances en Algérie a atteint 895.000/an, dont 21% par césarienne », soulignant que « l’Algérie a fait des progrès significatifs dans la couverture sanitaire des mères et des enfants par rapport aux autres pays.
Les indicateurs actuels montrent de « bons résultats » en matière de structures de santé maternelle et infantile, a indiqué le ministre, soulignant l’importance de la formation dans les spécialités maternelles et infantiles.
M. Saihi a rappelé la mise en place de centres de référence pour la protection mère-enfant au niveau de chaque wilaye comme tremplin pour les différentes activités concernant les mères et les enfants.
L’approche stratégique concernant la protection de cette catégorie figure parmi les priorités de santé publique, en tant que partie intégrante du programme national de prise en charge des patients, a déclaré le ministre, soulignant l’importance de « l’aspect préventif » en termes de santé maternelle et infantile. soins.
Ainsi, M. Saihi a indiqué que le secteur de la santé compte un nombre important de structures pour la mère et l’enfant, dont 841 centres de santé, 1.841 polycliniques spécialisées pour la mère et l’enfant, 246 hôpitaux publics, 16 centres hospitaliers universitaires et plus de 269 unités hospitalières privées. . .