La Société algérienne de pneumologie (SAP) a organisé dimanche à Alger une journée de sensibilisation à la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), au cours de laquelle les participants ont souligné l’importance du diagnostic précoce de cette maladie pour éviter des conséquences graves sur la santé humaine.
Dans son intervention, le coordonnateur du SAP, pneumologue-allergologue au CHU Beni Messous (Alger), le Professeur Ahmed Kadi, a précisé que l’objectif de cette rencontre médico-scientifique est de présenter cette maladie chronique, ainsi que thérapeutique. et les méthodes préventives.
« Il est essentiel de poser un diagnostic précoce de la FPI dont les symptômes sont similaires à ceux d’autres maladies », a-t-il déclaré.
Il s’est félicité, dans ce sens, du « grand intérêt » que l’Etat algérien porte aux personnes atteintes de cette maladie, en leur offrant les médicaments nécessaires pour empêcher sa progression.
De son côté, la présidente de la Fondation Caritative « des personnes atteintes de maladies auto-immunes, invisibles et rares d’Algérie (MAIRA), Mme Meriem Meghezzi Issiakhem, s’est félicitée de l’organisation de cette journée de sensibilisation, au profit des patients et spécialistes de présenter les symptômes de cette maladie chronique ainsi que ses moyens thérapeutiques et préventifs.
Plusieurs intervenants ont souligné l’importance majeure du soutien psychologique pour les personnes atteintes de fibrose pulmonaire idiopathique.