Les Nations Unies ont débloqué 10 millions de dollars d’aide pour aider plus de 700.000 personnes touchées par les récentes inondations au Soudan du Sud.
Ce montant fourni par le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) vise à financer une aide vitale dans les comtés les plus touchés, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Ces régions abritent environ 900.000 personnes ayant besoin d’une aide d’urgence, a indiqué l’agence onusienne dans un communiqué, ajoutant que ce chiffre risquait d’augmenter en raison des inondations.
Les intempéries ont aggravé la situation humanitaire au Soudan du Sud, confronté à l’insécurité alimentaire, à des conflits persistants et aux répercussions de la crise au Soudan voisin, a indiqué la même source.
Depuis mai, les intempéries ont affecté les habitations, les récoltes et les infrastructures essentielles, selon l’ONU. Les services d’éducation et de santé ont également été perturbés, tandis que les partenaires humanitaires mettent en garde contre une augmentation des cas de paludisme et d’infections des voies respiratoires.
En juin, l’ONU et le gouvernement ont lancé un plan de préparation et de réponse aux inondations qui prévoit 264 millions de dollars pour aider 2,4 millions de personnes. Ce plan n’a pas encore reçu de financement, selon l’agence des Nations Unies.