Le président du Conseil de la Nation, M. Salah Goudjil, a reçu, dimanche, à Alger, la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, Mme Urska Klakocar Zupancic, indique un communiqué du Conseil.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont discuté « de l’état des relations interparlementaires et de la volonté des deux parties de les développer », soulignant « l’importance de la coordination et de la concertation au sein des groupes d’amitié parlementaires, ainsi que des échanges de délégations ». entre mes deux pays ».
Dans le même temps, les deux parties ont salué l’ouverture d’ambassades dans les capitales des deux pays respectifs, exprimant leur « satisfaction face à la dynamique croissante des relations bilatérales, fondées sur l’amitié et le respect mutuel ».
Ils ont également salué « le niveau de croissance de ces relations, dû à la volonté commune des deux parties d’élargir les horizons et de diversifier les domaines de coopération ».
A cet égard, le président de l’Assemblée nationale de Slovénie a exprimé la satisfaction de son pays quant à « la qualité des relations de coopération qu’il entretient avec l’Algérie », demandant « d’utiliser cette dynamique pour renforcer les relations bilatérales et intensifier les liens de croissance mutuelle au bénéfice des deux parties.
Elle a ajouté que « des capacités d’expansion de la coopération bilatérale restent disponibles, notamment dans les secteurs de la technologie, de l’intelligence artificielle, du tourisme, ainsi que de l’éducation et de l’enseignement ».
Les deux parties ont également discuté de « l’évolution régionale et internationale, source de préoccupation à plusieurs égards ».
Le président du Conseil national, « après avoir rappelé les principes de la politique étrangère de l’Algérie, engagée dans une politique de non-alignement », a réitéré « la condamnation par l’Algérie des attaques brutales commises contre le peuple frère palestinien, ainsi que des attaques contre la souveraineté du Liban, dénonçant les tueries systématiques, lâches et odieuses, tout en condamnant l’hypocrisie et l’aveuglement des politiques menées par les pays occidentaux.
Il a souligné, à cet égard, que l’Algérie « a toujours opté pour des solutions politiques et diplomatiques pour résoudre les conflits », réaffirmant « le soutien officiel et populaire de l’Etat algérien à la Palestine sœur et sa position en faveur d’une solution juste et globale à la question palestinienne.
Il a, dans ce contexte, invité la République de Slovénie à « collaborer avec l’Algérie au sein des Nations Unies, notamment au niveau du Conseil de sécurité, pour trouver une solution équitable au problème palestinien, conformément aux chartes et résolutions de l’ONU ».
De son côté, la présidente de l’Assemblée nationale de Slovénie a réaffirmé la « position claire » de son pays sur la situation dans les territoires palestiniens, appelant à « un cessez-le-feu immédiat » et déclarant que la Slovénie « soutient la solution à deux États pour établir la paix et l’harmonie dans la région.
Concernant la question sahraouie, M. Goudjil a réaffirmé « la position constante et de principe de l’Algérie, exprimée à plusieurs reprises par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, fondée sur le droit inaliénable du frère du peuple sahraoui à l’auto-détermination ». détermination, conformément aux objectifs et aux principes de la Charte des Nations Unies.
La présidente de l’Assemblée nationale slovène a souligné, pour sa part, que son pays « soutient le processus de l’ONU et encourage le respect de la légalité internationale », estimant que la solution à ce problème « doit se faire dans un cadre pacifique et pacifique ». solution juste et durable.