Le roi Abdallah II de Jordanie a mis en garde contre une dangereuse escalade dans la région et a souligné la nécessité d’un cessez-le-feu « immédiat et durable » dans la bande de Gaza, frappée par une agression génocidaire sioniste depuis près d’un an.
Le roi de Jordanie a souligné vendredi lors d’une réunion à New York, « la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza comme premier pas vers une désescalade ».
Il a ajouté : « L’agression (sioniste) en Cisjordanie doit cesser, y compris les attaques de colons extrémistes contre les Palestiniens et les violations des lieux saints islamiques et chrétiens » dans la ville occupée d’El-Quds.
Par ailleurs, il a réitéré son appel à « une réponse internationale renforcée » au désastre humanitaire à Gaza et a souligné « l’importance de protéger les travailleurs humanitaires afin qu’ils puissent jouer leur rôle ».
Par ailleurs, le roi de Jordanie a appelé la communauté internationale « à continuer de soutenir l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) afin qu’il puisse remplir son rôle humanitaire dans le cadre de son mandat. .
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste en cours depuis le 7 octobre 2023 contre la bande de Gaza s’élève à 41.182 martyrs et 95.280 blessés, selon les autorités sanitaires palestiniennes.