Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a affirmé jeudi à Relizane, que son secteur est prêt à contribuer aux projets économiques nationaux et en partenariat avec les étrangers.
Dans une déclaration à Pesse, en marge de la visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que « le secteur de la formation et de l’enseignement professionnel est prêt à contribuer pleinement aux projets d’investissements nationaux et étrangers, en tenant compte des besoins en main d’œuvre des entreprises ». issus de différents domaines.
Il a ajouté que « nous avons récemment eu des réunions avec le partenaire économique de notre pays, le Qatar, au cours desquelles nous avons exprimé notre volonté, en tant que partenaire du secteur, de contribuer de manière large et efficace au projet de production de lait en poudre dans le sud du pays.
M. Merabi a indiqué que sa stratégie sectorielle vise à assurer la durabilité du développement local dans divers domaines, en assurant une main d’œuvre qualifiée répondant aux exigences du monde du travail et aux besoins des différents opérateurs économiques, notant que toutes les offres de formation pour le La prochaine année professionnelle est incluse dans la plateforme numérique « Mihnati » et cela fait partie du processus de numérisation du secteur.
Le ministre a ajouté que la rentrée professionnelle, qui aura lieu le 8 octobre, sera caractérisée par l’introduction de plusieurs nouvelles spécialités similaires à celles liées aux métiers de l’industrie, du tourisme, de l’agriculture, de la numérisation, de l’information, de la communication et d’autres, en plus de renforcer les filières professionnelles prioritaires du secteur et de soutenir les mégaprojets économiques lancés par l’Algérie pour développer ses capacités économiques et créer de la richesse, des emplois et assurer la sécurité alimentaire.
Le ministre a indiqué au début de sa visite dans la wilaya de Relizane qu’une caravane de solidarité serait envoyée dans les wilayas de Béchar et Nâama touchées par les inondations, comprenant six gros camions chargés d’aides telles que de la nourriture, du matériel médical et des couvertures.
M. Merabi a également inspecté différents centres et instituts de formation dans les communes d’Oued R’hiou, Yellel, Bendaoud, Sidi Khattab et Relizane pour s’enquérir de leurs disponibilités pour la prochaine rentrée professionnelle (séance de travail octobre 2024).