Les quotas de remboursement et les conditions d’octroi de la subvention destinée aux opérateurs économiques qui exercent des activités d’exportation ou qui contribuent à la promotion des produits algériens à l’étranger ont été fixés, au sein du Fonds spécial pour la promotion des exportations, par un arrêté interministériel publié au Journal Officiel. Journal (JO) no. 63
Selon cet arrêté interministériel, signé le 20 août par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations et le ministre des Finances, le Fonds spécial pour la promotion des exportations couvre 10% des frais liés à l’étude des marchés étrangers destinés à trouver débouchés pour les produits algériens, 10% des frais liés à l’information des exportateurs sur les opportunités et possibilités d’exportation et 10% des frais d’études concernant l’amélioration de la qualité des produits et services destinés à l’exportation.
Le fonds couvre 50% des frais engagés pour la participation à des événements économiques à l’étranger à titre individuel, 80% des frais pour la participation officielle de l’Algérie à des événements à l’étranger et 80% des frais pour la participation à des événements exceptionnels à l’étranger ou limités à l’établissement d’une escale le magasin.
Un remboursement de 10 % est accordé à l’organisme chargé de mettre en œuvre le programme officiel des manifestations économiques à l’étranger ou celles organisées au niveau national et de 50 % à titre de compensation pour les organismes chargés d’organiser des manifestations économiques à l’étranger non incluses dans le programme officiel, sur la base de une demande des opérateurs économiques, est indiquée dans ce texte.
Dans le cadre du soutien partiel destiné aux PME, le Fonds couvre 10% des coûts d’élaboration du diagnostic export et de création d’unités internes d’exportation, ainsi que 10% des coûts supportés par les opérateurs liés à la prospection des marchés étrangers. et 20% des frais d’établissement initial des représentations commerciales sur les marchés étrangers.
Le fonds contribue également à hauteur de 10 % aux frais d’édition et de diffusion du matériel promotionnel des produits et services destinés à l’exportation et à 10 % des dépenses liées à l’utilisation des techniques modernes d’information et de communication (création de sites Internet).
Il existe également des dispositions prévoyant une prise en charge jusqu’à 50 % des coûts de création de labels commerciaux, la protection à l’étranger des produits destinés à l’exportation et une couverture à 100 % des coûts d’attribution des médailles et décorations aux exportateurs pour la première fois et à 100 %. les coûts liés à l’attribution de prix pour des activités universitaires ayant contribué à la promotion des exportations hors hydrocarbures.
Dans ce texte, il était précisé que l’État prend en charge 80 % des coûts de mise en œuvre des programmes de formation spécialisée dans les métiers de l’export réalisés par des organismes spécialisés à la demande du ministre chargé du commerce.
Par ailleurs, le Fonds couvre 50% des frais de transport international, de transport intérieur, de fret et de transit des produits destinés à l’exportation, 50% des frais de transport versés aux entreprises de transport qui concluent des conventions avec le ministère chargé du commerce et qui représentent la valeur de l’aide reçue par l’exportateur.
L’opérateur bénéficie également d’un taux d’indemnisation complémentaire de 10% en plus du montant forfaitaire d’indemnisation des frais de transport des produits agricoles périssables destinés à l’exportation et de 10% d’indemnisation complémentaire en plus du montant forfaitaire d’indemnisation des frais de transport. liés à l’exportation de produits vers des destinations lointaines.
Le fonds couvre également 50% des frais de retrait du cahier des charges pour les appels d’offres internationaux à l’étranger et 50% des frais de transport des marchandises et produits exposés dans les expositions permanentes de produits nationaux à l’étranger de la société chargée de gérer ces manifestations mentionnées dans les présentes. décret précisant que l’ordonnateur de ce compte (Fonds) est le ministre chargé du commerce.
Par ailleurs, dans le même numéro du Journal officiel, un autre arrêté interministériel a été publié qui fixe les modalités de suivi et d’évaluation du Fonds spécial pour la promotion des exportations.
En application de ce texte, le chargé de crédit du fonds préparera un programme d’action qui précise les objectifs visés ainsi que les délais, en plus d’établir un rapport financier des remboursements accordés et qui sera transmis annuellement au ministère des Finances. .
Concernant le montant du remboursement, il est versé sur la base d’un dossier présenté par l’exportateur ou son représentant aux services du ministère du Commerce, est-il encore souligné dans cet arrêté.