Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a présidé mardi à Alger une réunion avec la Mission algérienne chargée de présenter, au niveau international, les progrès réalisés dans le processus de modernisation et de développement du système national de prévention et de lutte contre les risques. . du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, saluant les efforts déployés dans ce sens, indique un communiqué du ministère.
Dans son discours d’ouverture, M. Faid a souligné l’impératif d’assurer la continuité en maintenant un rythme soutenu dans l’activité des groupes de travail spécialisés, ainsi que de renforcer la coordination entre les parties intéressées en vue de moderniser le système national et de le mettre en conformité avec l’actuel normes internationales. les normes.
Il a également affiché son « plein soutien » et ses encouragements « sincères » aux membres de la Mission dans leur travail, soulignant l’importance de cette rencontre qui « vient réaffirmer l’engagement politique aux plus hauts niveaux, pour soutenir et pérenniser les efforts ». menées par les organismes nationaux concernés pour la modernisation et le développement du dispositif national de prévention et de lutte contre les risques de blanchiment et de financement du terrorisme.
Il a également indiqué que ces activités, notamment au niveau international, constituaient l’occasion de passer en revue les réalisations de l’Algérie et de mettre en valeur les progrès réalisés dans ce domaine.
Dans le même temps, le ministre a salué l’esprit de solidarité et de travail collectif qui a caractérisé l’activité des groupes de travail spécialisés au sein de la Commission nationale d’évaluation des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme et de financement de la prolifération des armes. de destruction massive, soulignant que « ces efforts, malgré les défis, constituent un soutien fort aux prochaines étapes visant à améliorer les performances du système national de prévention et de lutte contre les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
A la fin de son discours, le ministre a exprimé ses « voeux de succès aux membres de la Mission, les appelant à faire preuve de patriotisme et de dévouement au service du pays ».