Des explosions simultanées de téléavertisseurs au Liban mardi à la suite d’une attaque sioniste ont fait 12 morts, dont deux enfants, et au moins 2.750 blessés, a déclaré mercredi le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad, citant un nouveau bilan.
« Après vérification auprès de tous les hôpitaux, le bilan s’élève désormais à 12 martyrs, dont deux enfants, et il y a entre 2.750 et 2.800 blessés », a déclaré M. Abiad lors d’une conférence de presse. Un rapport précédent faisait état de huit martyrs.
Parmi les martyrs figurent une fille et un garçon, ainsi que quatre professionnels de santé travaillant dans des « hôpitaux privés de la banlieue sud de Beyrouth », a-t-il précisé.
Certaines personnes blessées dans la vallée (est) de la Bekaa « ont été transférées vers la Syrie », tandis que « d’autres cas seront évacués vers l’Iran », a-t-il ajouté.
Environ 750 personnes ont été blessées dans le sud du pays, environ 150 dans la Bekaa et environ 1.850 à Beyrouth et sa banlieue sud, selon le ministre.
L’Agence nationale libanaise de presse (ANI) a fait état mardi d’un « incident sécuritaire sans précédent survenu dans la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que dans de nombreuses régions libanaises », attribuant ces attaques à une entité sioniste.
Le gouvernement libanais a condamné ces attaques, les considérant comme une « violation de la souveraineté nationale ».