Des unités des garde-côtes au sein du commandement des forces navales ont évacué en urgence, mercredi, à bord d’un hélicoptère, un marin turc, victime d’une crise cardiaque, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale publié jeudi.
« Dans le cadre des missions et des efforts humanitaires des unités de la Garde côtière au sein du Commandement des Forces Navales, notamment celles liées au sauvetage de vies humaines en mer et à la suite de l’accueil par le Centre National des Opérations de Surveillance Maritime et de Sauvetage, le 18 septembre 2002. .2024, 11h50, d’une demande du Centre de coordination des opérations de sauvetage en mer d’Ankara concernant l’évacuation médicale urgente d’un marin turc de 67 ans, membre de l’équipage du navire commercial appelé SIFTRI. battant pavillon du Libéria, après avoir subi une crise cardiaque et se trouver dans une situation critique », précise la même source.
« Immédiatement, et en coordination avec le Centre Régional des Opérations de Surveillance et de Sauvetage en Mer de Jijel de la 5ème Région Militaire, le Centre National des Opérations de Surveillance et de Sauvetage en Mer a initié une opération d’évacuation sanitaire en mer en engageant un AS-12 de recherche et de sauvetage. des hélicoptères du 560ème escadron d’hélicoptères de recherche et de sauvetage », précise également le communiqué.
« Après avoir localisé le navire par ledit hélicoptère à vingt-sept (27) milles marins au nord du Cap Rosa à Collo, le marin turc a été rapidement évacué vers l’hôpital El-Hadjar pour recevoir les premiers soins. Il a ensuite été transféré à l’hôpital universitaire Ibn-Rochd d’Annaba pour y recevoir les soins nécessaires », note la même source.
Cette opération « s’inscrit dans le cadre des missions humanitaires des unités de garde-côtes du commandement des forces navales qui traduisent les efforts déployés et leur engagement à intervenir pour sauver des vies humaines en mer en toutes circonstances », conclut le communiqué.