L’Entreprise algérienne de l’énergie (AEC), filiale du groupe Sonatrach, a reçu vendredi, à l’aéroport international Houari-Boumediene, la première cargaison de pompes en provenance du Japon, destinées à l’exploitation des quatre grandes usines de dessalement d’eau de mer.
Il s’agit des stations de Cap Djenet (Boumerdès), El Taref, Bejaia et Fouka (Tipaza), qui font partie du programme national complémentaire de construction de cinq grandes stations de dessalement d’eau de mer, en plus de celle d’Oran.
Cette première opération de réception des équipements sensibles nécessaires au fonctionnement des stations, qui a débuté vendredi et durera jusqu’au 26 septembre, s’inscrit dans le cadre du programme approuvé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer l’eau sécurité. par le dessalement de l’eau de mer, à travers le programme national complémentaire visant à construire cinq grandes usines de dessalement d’eau de mer d’une capacité de production de 1,5 million de mètres cubes par jour « en un temps record ».
A cet effet, AEC, maître d’ouvrage, et conformément aux directives du PDG de Sonatrach, a lancé un pont aérien couvrant dix vols, pour doter ces projets des équipements et matériels nécessaires pour accélérer l’achèvement de la phase finale du programme. , a déclaré Lotfi Zenadi, PDG de l’AEC.
Le recours à l’importation express par transport aérien de ces équipements qui comprennent principalement des pompes avec dispositifs de récupération d’énergie permettra de respecter le délai de livraison estimé à quelques jours au lieu du transport maritime qui pourrait prendre un mois.
Ces efforts et mesures prises par le groupe Sonatrach, en coordination avec le Ministère de l’Energie et des Mines, traduisent « l’engagement de l’Etat et de toutes les parties intéressées dans ce programme pour garantir la livraison de ces projets dans les délais », affirme le responsable. .
De son côté, le président-directeur général de la Société algérienne de réalisation de projets industriels, Tarek Nouizi, a indiqué que l’arrivée de ces équipements « permettra de lancer l’approvisionnement en eau potable à travers les quatre stations d’eau de l’année ».
L’avancement des travaux des cinq grandes usines de dessalement d’eau de mer (Boumerdes, Taref, Bejaia, Fouka et Oran) a atteint 75%, selon les explications données par le directeur général de l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers, Mammeri Benyoucef.
La Société Nationale des Grands Travaux Pétroliers, la Société Algérienne de Réalisation des Projets Industriels, la Société Nationale des Pipelines, ainsi que COSIDER Canalisations (Groupe COSIDER), participent aux travaux de construction.