Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé jeudi à Alger la disponibilité de son secteur à soutenir l’entreprise « Baladna » et à lui fournir l’énergie nécessaire à la réalisation de ce projet agricole et industriel algéro-qatarien pour la production de poudre. du lait, selon un communiqué du ministère.
M. Arkab a fait cette déclaration lors d’une réunion, tenue au siège de son département ministériel, avec le conseiller du conseil d’administration (BoD) de la société qatarie « Baladna », Ali El-Ali et M. Ethan Tinan, un membre du conseil d’administration de la société, en présence du président-directeur général du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, et des directeurs des deux ministères de l’Energie et des Mines, et de l’Agriculture et du Développement rural.
La réunion a eu lieu en marge du lancement de la première phase des travaux du projet intégré algéro-qatar, fruit d’un partenariat entre le Fonds national d’investissement (FNI) et la société qatarie « Baladna ».
En plus de relier le projet, les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération et les investissements entre les entreprises du secteur de l’énergie et des mines et la société « Baladna », notamment dans les domaines de l’électricité, du gaz et des produits pétroliers.
A cette occasion, M. Arkab a réaffirmé « l’importance stratégique de ce projet pour produire et couvrir les besoins nationaux des produits de consommation et réduire les importations », ajoutant que ce projet, « le fruit d’un partenariat privilégié entre » l’Algérie et le Qatar, frère pays. , sont considérés comme un véritable modèle de mise en œuvre de la stratégie développée par l’État algérien pour renforcer la sécurité alimentaire. »
Le Ministre a également affirmé « la disponibilité des entreprises du secteur, à travers Sonatrach, Sonelgaz et Naftal, à accompagner l’entreprise +Baladna+ dans la réalisation de cet important projet, en fournissant l’énergie nécessaire (électricité, gaz et produits pétroliers) sous les conditions nécessaires. » quantités à toutes les étapes de l’achèvement jusqu’à la phase de production », selon le communiqué de presse.
Dans ce contexte, les deux parties ont convenu de tenir une série de réunions avec Sonatrach, Sonelgaz et Naftal pour étudier les modalités de mise en œuvre de ce qui a été convenu et dans les plus brefs délais, ajoute la même source.