L’École nationale d’administration (ENA) a ouvert, cette année, au sein de son programme de formation, des spécialités adaptées aux enjeux actuels de l’administration, notamment en matière de transition numérique et de promotion du management public, a annoncé samedi le directeur général de l’unité. , Abdelmalik Mezhouda.
L’école a pris soin « d’adapter ses programmes aux problématiques actuelles de l’administration, notamment en termes de promotion de la gestion publique, de l’efficacité des politiques publiques et de la transition numérique », a déclaré M. Mezhouda dans un discours prononcé à l’occasion du cours inaugural. . de la 55ème promotion de l’ENA sur le thème « Le gestionnaire public entre les exigences du contexte actuel et les enjeux du management par les résultats », supervisée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad.
Le directeur général de l’ENA a annoncé à cet égard « l’ouverture de nouvelles spécialités telles que l’administration électronique, la gestion de projets publics, la communication et la coopération institutionnelle, les politiques publiques et l’éducation publique, qui s’ajoutent aux spécialités existantes telles que l’administration locale, les finances. . et d’audit, portant à dix le nombre de spécialités qui seront ouvertes en fonction des besoins de l’administration publique et des orientations du ministère de tutelle
.
Selon le premier directeur de l’école, le nouveau programme permettra aux diplômés de cette promotion « d’adopter une approche de gestion axée sur les résultats, en vigueur en Algérie à partir de 2023 ».
Le programme « permettra également la réalisation de la transition numérique et la mise en place de l’administration électronique dans les différents services destinés aux citoyens » et « favorisera le contrôle des performances et l’application et l’évaluation des politiques publiques, le contrôle de gestion et la réalisation de projets publics et la maîtrise des techniques modernes de communication institutionnelle », a-t-il ajouté.
« Cette année l’école accueille une nouvelle élite au profit des administrations publiques », a souligné M. Mezhouda, précisant que les 120 lauréats du concours d’entrée à l’ENA pour la session 2024 « s’ajouteront aux 7.500 bacheliers que compte cette école ». depuis sa création en 1964.