Les syndicats de l’éducation et les associations de parents d’élèves ont salué, mardi, les décisions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, concernant le développement du secteur et répondant aux préoccupations des personnels de l’Éducation. .
Le président du Conseil national autonome du corps enseignant de l’enseignement supérieur (CNAPESTE), Messaoud Boudiba a déclaré que les conclusions de la réunion du Conseil des ministres « expriment bien l’existence d’une volonté politique de prendre en compte les préoccupations des la communauté éducative, tant pour les enseignants que pour les étudiants.
M. Boudiba a souligné la nécessité de « mettre en œuvre ces décisions selon un calendrier précis, conforme à la volonté politique du Président de la République, visant à répondre aux inquiétudes soulevées sur le terrain ».
Concernant la généralisation des tablettes électroniques, le président du CNAPESTE a appelé à « maintenir le principe de l’égalité des chances entre tous les étudiants, en phase avec les évolutions technologiques ».
Sur l’aspect lié à la promulgation du statut particulier du secteur éducatif avant la fin de l’année en cours, le même responsable a salué la décision du Président de la République sur ce sujet, qui vise à donner à l’éducation la place qu’elle mérite. l.
De son côté, le président de l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (UNPEF), Sadek Dziri, a salué les décisions issues du dernier Conseil des ministres, notamment celles liées à la poursuite des efforts de prise en charge des redoublants et à leur donner la chance d’être réinsérés autant que possible pour réduire le décrochage scolaire, ajoutant que ces mesures permettront aux élèves de repasser les examens du baccalauréat et du BEM.
Concernant la généralisation des tablettes électroniques à la place des cartables en atteignant au moins 50% d’ici la fin de l’année scolaire en cours, M. Dziri a demandé la coordination des efforts pour garantir ces tablettes dans le cadre du principe de l’égalité des chances ».
Evoquant le statut spécial du secteur de l’éducation, le même responsable a estimé que « une révision de la législation du travail est nécessaire », soulignant que le statut spécial de l’éducation « doit inclure tous les organismes affiliés au secteur ».
De son côté, la présidente de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves, Djamila Khiar, a salué les décisions du président de la République, notamment en ce qui concerne la « réinsertion des redoublants pour leur permettre de reprendre le baccalauréat et le BEM. examens et ainsi les protéger contre les fléaux sociaux.
Concernant la généralisation des tablettes électroniques, elle a déclaré que cette mesure « permettra de réduire le fardeau et de préserver la santé des élèves, d’autant plus qu’elle fait partie des mesures du ministère de l’Éducation ces dernières années visant à réduire le poids ». du cartable ».
Le Président de la République avait ordonné au ministre de l’Éducation d’adopter et de généraliser les tablettes électroniques à la place des cartables, pour atteindre au moins 50% d’ici la fin de l’année scolaire en cours, soulignant l’importance de poursuivre les efforts en faveur des redoublants. et leur donner la chance d’être réinsérés autant que possible pour réduire le décrochage scolaire.
Monsieur le Président a également donné des instructions pour remplir son engagement concernant la promulgation du statut spécial du secteur éducatif avant la fin de l’année, demandant, dans ce sens, la réorganisation des programmes d’éducation physique et sportive scolaire pour faire émerger une élite sportive et encourage la compétition, ainsi que la nécessité de lancer le championnat national des équipes sportives scolaires en janvier prochain.