Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a présidé lundi une visioconférence nationale consacrée aux modalités de mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, données lors du Conseil des ministres tenu dimanche dernier et relatives au secteur. de l’éducation, indique un communiqué du ministère.
Au début des travaux, le ministre a remercié le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les enseignants, les éducateurs et les autorités éducatives présents pour assurer la bonne rentrée scolaire.
Concernant la promulgation du statut relatif au secteur de l’éducation, le ministre a insisté sur « la nécessité de respecter les délais fixés par le Président de la République en Conseil des Ministres tenu dimanche ».
M. Belaabed a procédé à « la mise en place de trois commissions qui commenceront leurs travaux mardi 24 septembre ». La première commission est chargée d’établir les mécanismes de mise en œuvre de la décision d’adopter et de généraliser les tablettes électroniques dans les écoles primaires à hauteur d’au moins 50% d’ici la fin de l’année scolaire en cours.
La deuxième commission est chargée d’établir « des mesures complémentaires pour permettre à un plus grand nombre d’élèves qui n’ont pas pu poursuivre leur parcours scolaire de redoubler une classe », tandis que la troisième commission est chargée d’élaborer « un projet d’organisation d’un programme national de sports collectifs scolaires championnat qui débutera en janvier 2025 », selon le communiqué.
Concernant la réorganisation des programmes scolaires de sport et d’éducation physique, dans le but de découvrir les élites sportives de demain et de les accompagner », le ministre a ordonné au président du Conseil national des programmes (CNP) de parachever les programmes éducatifs.
M. Belaabed a réaffirmé que toutes les réalisations réalisées dans le secteur sont le fruit de « le soutien, l’accompagnement, le suivi et l’intérêt que l’Etat sous la houlette du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde à l’école ».
Des directeurs de l’administration centrale, le directeur général de l’Office national des publications scolaires (ONPS), le président du Conseil national des programmes (CNP), le directeur du Centre national d’approvisionnement et d’entretien des équipements et ressources pédagogiques (CNAMEMD ) étaient présents aux débats de ce colloque ainsi que les directeurs de l’éducation.