Les tentatives visant à introduire plus de deux (2) quintaux de kif transformé à travers les frontières avec le Maroc ont été déjouées et 53 trafiquants de drogue ont été arrêtés par les détachements combinés de l’Armée Nationale Populaire (ANP), en coordination avec les différents services de sécurité, au cours de la période. du 11 au 17 septembre, indique un rapport opérationnel rendu public mercredi par le ministère de la Défense nationale (MDN).
« Dans la dynamique d’efforts soutenus dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée multiforme, les unités et détachements de l’Armée Nationale Populaire ont mené, du 11 au 17 septembre 2024, plusieurs opérations qui ont abouti à des résultats de qualité qui témoignent d’un haut professionnalisme. la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées sur l’ensemble du territoire national », précise la même source.
Dans le cadre de la lutte antiterroriste, les détachements de l’ANP « ont arrêté 7 éléments de soutien aux groupes terroristes lors d’opérations distinctes sur le territoire national ».
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, et « dans la continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du trafic de drogue dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP, en coordination avec les différents services de sécurité, ont été interceptés lors d’opérations menées sur le territoire. territoire des régions militaires, 53 trafiquants de drogue et ont déjoué des tentatives d’introduction de deux (02) quintaux et 32 kilogrammes de kif transformé et 3,22 kilogrammes de cocaïne depuis les frontières marocaines, tandis que 235.495 comprimés psychotropes ont été saisis.
Selon le même rapport, les détachements de l’ANP « ont arrêté à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah, In Guezzam et Illizi, 456 personnes et ont confisqué 22 véhicules, 203 groupes électrogènes, 184 marteaux-piqueurs, 4 détecteurs de métaux ainsi que des quantités de mélange d’or brut et les pierres, explosifs, outils et équipements détonants utilisés dans les opérations illicites de traitement de l’or.
Aussi, « 25 autres personnes ont été arrêtées et 12 fusils de chasse, 3 pistolets automatiques, 13.214 litres de carburant, ainsi que 236,12 tonnes de produits alimentaires destinés à la contrebande et à la spéculation ont été saisis lors d’opérations distinctes sur le territoire national.
Par ailleurs, les garde-côtes « ont déjoué, sur les côtes nationales, les tentatives d’émigration illégale de 42 personnes à bord d’embarcations, tandis que 395 immigrants illégaux de diverses nationalités ont été arrêtés sur le territoire national », note le même bilan.