Le directeur général des douanes, le général major Abdelhafid Bakhouche, a indiqué samedi à Alger que les services des douanes travaillent à la mise en place d’un système informatique dédié au traitement des voyageurs et des déclarations électroniques en monnaie, ainsi qu’au « dédouanement des véhicules ».
M. Bakhouche s’est exprimé lors d’une journée d’information sur « l’interconnexion du système d’information douanier et de la plateforme numérique de la communauté d’échange de données portuaires (APCS) », en présence des ministres des Transports, Mohamed El Habib Zahana, des Finances, Laaziz Faid, et de l’Agriculture et du Développement Rural, Youcef Cherfa.
« La Direction générale des douanes (DGD) s’emploie actuellement à prendre toutes les mesures pour permettre la mise en service du système de traitement des passagers dès qu’il sera achevé », souligne le général-major Abdelhafid Bakhouche, précisant que ce système comprenait « des unités chargé de la délivrance des laissez-passer douaniers (TPD), des déclarations de monnaie électronique et de diverses formalités douanières liées aux passagers, y compris le dédouanement des véhicules ».
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’achèvement de la création du nouveau système informatique douanier, qui entrera en service en novembre 2023, a précisé la DG, notant que le développement d’autres logiciels du système d’information était en cours, pour leur lancement. bientôt ».
Les équipes du projet travaillent actuellement au renforcement du nouveau système d’information douanier avec une plateforme numérique qui reliera le système douanier aux systèmes d’information de divers ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans la délivrance de licences et de certificats dans les matières administratives liées aux opérations d’exportation et d’importation, a déclaré Le général de division Bakhouche.
En ce sens, il a rappelé les tests préliminaires effectués en juillet dernier, concernant les actes administratifs émis par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, notant que ces tests cibleront d’autres administrations « au premier semestre 2025 ».
« Cette interconnexion que les services douaniers s’emploient à mettre en œuvre, au sein du guichet unique, assurera un environnement numérique intégré capable d’accélérer les formalités, de promouvoir le Service Public et de contribuer à la promotion du numérique. l’économie algérienne sans négliger les mécanismes de contrôle efficaces pour lutter contre toutes les formes de fraude et de contrebande », a-t-il expliqué.
A cet égard, le directeur général a révélé que le nouveau système d’information douanière « ALCES », mis en service en novembre dernier dans les différents bureaux des douanes aux postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens répartis sur le territoire national, a permis d’enregistrer 168.000 détails déclarations en septembre de l’année dernière, ajoutant que 70% des déclarations en douane étaient enregistrées via le nouveau système, tandis que 30% via l’ancien système « SIGAD ».