fermes pilotes) en fournissant de nouvelles machines agricoles fabriquées localement, d’une valeur de 4,2 milliards DA, a été signé jeudi à Alger.
L’accord a été signé entre l’Entreprise Publique pour le Développement des Cultures Agricoles Stratégiques (EPE SPA DCAS), chargée de la gestion des unités de production agricole, la société PMA Trading (entreprise publique spécialisée dans la production de machines agricoles, la Banque de Agriculture et Développement Rural (Badr) qui se chargera du financement des achats, ainsi que la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), en tant qu’assureur des engins
.
L’accord, dont la cérémonie de signature a été supervisée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, et le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, vise à équiper 174 unités de production agricole relevant de la compétence de l’EPE SPA DCAS, couvrant une superficie de plus de 114.000 hectares, en machines agricoles produites par PMA Trading, selon les explications proposées à cette occasion.
L’accord prévoit également que la BADR financera l’opération, et que la mission d’assurance et de protection des machines agricoles sera confiée à la CNMA.
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature, M. Cherfa a expliqué que « cet accord, d’un montant de 4,2 milliards de dinars, permettra d’équiper les unités de production agricole en machines modernes, de qualité et fabriquées localement ». ajoutant que l’achat du matériel débutera « en octobre prochain ».
M. Cherfa a souligné que cette initiative appuiera les unités agricoles pour contribuer à augmenter la production d’arbres fruitiers, d’oléagineux, de graines et de blé dur, dans le cadre du plan stratégique national de développement des cultures.
De son côté, M. Aoun a indiqué que « les équipements produits par PMA Trading ont prouvé leur efficacité et leur flexibilité dans diverses utilisations », ajoutant que le nouvel accord s’inscrit dans la politique visant à assurer la sécurité alimentaire.
Le PDG de l’EPE SPA DCAS, Mustapha Belhanini, a déclaré que le nouveau partenariat permettra de couvrir 70% des besoins en équipements des unités de production agricole jusqu’à la prochaine campagne de labours et de semis, « ce qui permettra de satisfaire une grande partie de les besoins du marché en légumineuses, oléagineux et autres produits agricoles stratégiques.
Cet accord fait suite à celui signé fin août dernier entre l’EPE SPA DCAS, le groupe Agrolog et la CNMA pour la production de viande blanche et rouge, destinée à constituer un stock stratégique pour la régulation du marché national.
A noter que les fermes pilotes ont été restructurées pour devenir des unités de production agricole spécialisées dans les cultures stratégiques, parallèlement à la restructuration du groupe de valorisation des produits agricoles pour devenir EPE SPA DCAS.
Pour rappel, PMA Trading est spécialisée dans la production de machines agricoles à travers ses quatre filiales actives dans la fabrication de tracteurs, de machines agricoles, de matériels de récolte et de préparation des sols.