Le responsable de la Finance Islamique (DFI) au Crédit populaire d’Algérie (CPA), Sofiane Mazari, a annoncé que la Banque a pu drainer plus de 44 milliards DA de l’épargne des clients dans le cadre de la finance islamique, tandis que les financements selon la même formule ont atteint près de 7 milliards DA.
Le directeur de la Banque publique a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que ces chiffres représentaient le montant total enregistré jusqu’à début septembre, depuis le lancement des services financiers islamiques par le CPA en 2020.
Selon M. Mazari, le volume de l’épargne s’est accru début septembre à plus de 44 milliards DA, comparativement à la fin de l’année dernière où il était de l’ordre de 35 milliards DA.
Par ailleurs, M. Mazari a fait état de plus de 66.000 comptes islamiques, soulignant que 75% de ces comptes appartiennent à de nouveaux clients, tandis que les 25% restants sont des clients traditionnels qui ont converti leurs comptes à la formule islamique.
Concernant les opérations de financement islamique de la banque d’un montant de plus de 7 milliards DA, M. Mazari a indiqué qu’environ 5 milliards DA de ce montant total ont été alloués à des projets d’investissement, ajoutant que le CPA étudie actuellement le financement des investissements. pour les grandes entreprises.
Par ailleurs, les crédits à la consommation et immobiliers ont gagné la plus grande part en termes de nombre de financements islamiques, selon M. Mazari, qui a indiqué que la banque s’engage à élargir sa gamme de financements en lançant de nouveaux produits « avant la fin de l’année ». année en cours ».
En ce sens, il a précisé que les nouveaux produits visent à financer la phase d’investissement et d’exploitation des entreprises, ainsi que les produits destinés aux particuliers, comme le financement de la location de logements.
M. Mazari a également révélé que la banque envisage d’ouvrir dans les prochains mois quatre agences spécialisées dans la finance islamique, qui viendront s’ajouter à la première agence récemment ouverte dans la wilaya d’Ain Defla et aux 103 guichets islamiques à travers le pays.