L’USM Alger a validé son billet pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) grâce à sa victoire sur le Stade Tunisien (2-0/0-1 à l’aller) lors du match retour du deuxième tour préliminaire dimanche. soir au stade Miloud-Hadefi d’Oran.
Les Algériens ont affronté tout au long de la rencontre un adversaire qui a choisi de rester en retrait, avec la ferme intention de défendre ses maigres acquis du match aller disputé il y a quelques jours au stade Radès de Tunis.
Les intentions des usmistes, quant à elles, étaient claires : rattraper leur retard rapidement. Une tâche difficile, car tout au long de la première période du match, il n’y a eu qu’une seule occasion franche en faveur du représentant algérien, lorsque Guenaoui a raté le premier score à la 10ème minute
.
Malgré la copieuse domination des protégés de l’entraîneur tunisien de l’USMA Nabil Maaloul dans cette période, comme en témoignent les quatre corners dont ils ont bénéficié, les visiteurs ont réussi à rentrer aux vestiaires invaincus. Une performance qui leur a donné plus de confiance pour la suite du match, contrairement aux garçons de « Soustara » qui ont dû courir après le temps pour sortir de l’impasse.
Cet état de choses leur a valu un excès de précipitation en deuxième période, durant laquelle il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir le néo-centre des Rouge et Noir Mandeko délivrer son lui et ses milliers. de supporters de son équipe qui se sont rendus à Oran, parcourant 400 km pour soutenir leurs joueurs.
L’ancien latéral du TP Mazembe (RD Congo) a frappé fort à la 75e minute, inscrivant le premier but d’un splendide retour acrobatique. Un but d’une grande beauté qui a redonné espoir aux Algériens qui avaient tellement envie de doubler la mise et d’achever leur adversaire au risque de recourir aux pénalités, un jeu de poker non garanti.
Ils ont réalisé leur souhait en prolongation lorsque Mandeko a tourné dans un corner bien tiré par un coéquipier avant qu’un défenseur adverse ne se jette sur la rondelle dans son propre filet pour sceller la qualification du club algérien.
Grâce à cette victoire, l’USMA rejoint le CS Constantine, l’autre représentant de l’Algérie dans cette épreuve, en phase de poules, après que le MC Alger et le CR Belouizdad ont également réservé leurs billets pour la même étape du titre de Ligue des champions ce week-end.