Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra mercredi un débat public de haut niveau intitulé « Le leadership pour la paix », sous le point de l’ordre du jour « Maintenir la paix et la sécurité internationales ».
Les intervenants prévus sont le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric Egger, et l’ancienne présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, membre des Elders.
Cette réunion, qui constitue l’événement phare de la présidence slovène du Conseil pour le mois de septembre, sera présidée par le Premier ministre slovène, Robert Golob.
Plus de 90 États membres de l’ONU devraient participer au débat public au cours duquel un projet de déclaration présidentielle proposé par la Slovénie, qui a programmé ce débat public, doit être adopté.
Ces dernières années, le nombre de conflits et de décès liés aux conflits a augmenté, le nombre de personnes déplacées de force en raison de la violence, des conflits, des persécutions et des violations des droits humains a plus que doublé au cours de la dernière décennie.
Le Conseil de sécurité, qui est responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationales, a été incapable de s’attaquer à la plupart des conflits mondiaux inscrits à son ordre du jour.
Certains membres souligneront probablement la nécessité pour le Conseil de sécurité de réaffirmer son engagement envers les normes multilatérales telles que la coopération et le renforcement de la confiance en cette période de tension. D’autres pourraient souligner le rôle des membres élus du Conseil dans la promotion d’initiatives visant à promouvoir la paix et la sécurité, ainsi que dans l’établissement de ponts entre les membres permanents.
Un certain nombre d’États membres sont susceptibles d’exiger des parties au conflit qu’elles adhèrent au droit international humanitaire et au droit international des droits de l’homme.