NEW YORK (Nations Unies) – Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra demain lundi son débat public sur le maintien de la paix de l’ONU, conformément à la résolution 2378 du 20 septembre 2017.
La résolution demande au Secrétaire général de fournir tous les 12 mois un exposé complet sur la réforme du maintien de la paix. Cette année, la réunion annuelle, qui portera sur le thème « Renforcer le maintien de la paix : réflexions pour l’avenir », prendra la forme d’un débat ouvert permettant à tous les membres des Nations Unies d’exprimer leurs points de vue.
Secrétaire général adjoint aux opérations de paix Jean-Pierre Lacroix, président-directeur général de l’International Crisis Group (ICG), Comfort Ero, et président-directeur général de l’Institut international pour la paix (IPI), Zeid Ra’ad Al Hussein, sont devrait prendre la parole lors de ce débat.
Une note conceptuelle préparée par la Slovénie, qui assume la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies en septembre, reconnaît les défis nouveaux et émergents auxquels sont confrontées les opérations de paix de l’ONU et souligne la nécessité pour ces opérations de s’adapter à la dynamique de sécurité en changement pour pouvoir répondre efficacement. leurs mandats.
Il met également en lumière les efforts de réforme en cours dans le cadre de l’initiative Action pour le maintien de la paix (A4P) du Secrétaire général, lancée en 2018 pour mobiliser l’action collective des États membres, du Conseil de sécurité, des contributeurs financiers et des pays fournisseurs de troupes et de police. à l’appui du renforcement des opérations de paix des Nations Unies.
Il place également le débat public dans le contexte du Sommet du Futur, qui aura lieu les 22 et 23 septembre, et des négociations en cours entre les États membres des Nations Unies sur le projet de Pacte pour le Futur, le document final attendu du Sommet du Futur. . .
En accueillant le débat public de lundi, la Slovénie vise à explorer comment le Conseil de sécurité peut favoriser la confiance et un soutien uni aux opérations de paix de l’ONU.
Avant le débat public, les membres du Conseil soutenant les engagements communs sur le changement climatique, la paix et la sécurité prévoient de tenir une réunion d’information sur la question dans le contexte du maintien de la paix des Nations Unies.
Au cours de la séance d’information, M. Lacroix a pu souligner l’importance du maintien de la paix en tant qu’outil politique, décrivant les efforts en cours pour promouvoir des solutions politiques dans les missions de maintien de la paix de l’ONU.
Il attend peut-être avec impatience la prochaine conférence ministérielle de maintien de la paix de l’ONU prévue à Berlin en mai 2025.