Les quatre clubs algériens engagés dans les différentes compétitions interclubs africaines de la saison 2024-25 ont enregistré de solides succès ce week-end, se qualifiant tous pour la phase de poules à l’issue du match retour du deuxième tour préliminaire disputé ce week-end.
Ce Grand Chelem a débuté avec la qualification du CR Belouizdad et du MC Alger pour la Ligue des Champions, avant que le CS Constantine et l’USM Alger ne ferment le bal en Coupe des Confédérations.
Un succès solide qui reflète la bonne santé du football algérien ces dernières années, grâce notamment aux investissements importants qui ont été réalisés, tant au niveau humain que matériel.
En effet, en plus de recruter des joueurs talentueux dotés d’un encadrement technique et administratif de qualité, les clubs algériens, notamment les plus exclusifs, ont évolué en termes d’infrastructures.
Par exemple, l’USMA et le CRB, qui jouaient autrefois dans de petits stades en gazon synthétique, jouent désormais dans des salles de renommée mondiale, notamment le stade Miloud Hadefi d’Oran et le stade Nelson Mandela de Baraki.
Des sites où les conditions de jeu, notamment le gazon naturel, ont permis aux joueurs d’exprimer l’étendue de leur talent et de faire passer leurs équipes respectives au niveau supérieur.
Par exemple, Sanafir du CS Constantine s’est brillamment qualifié pour la phase de groupes en battant le club ghanéen du FC Nsoatreman lors du match aller-retour (2-0, 1-0), ce qui prouve que « Le Vieux Club Constantinois » est vraiment solide et seront considérés en phase de groupes.
Certes, les autres représentants algériens ont un peu plus souffert pour assurer leur qualification, mais il faut reconnaître que la tâche a été un peu plus ardue, en grande partie à cause du cachet du derby.
En effet, le MCA et l’USMA se sont inclinés face à leurs adversaires tunisiens, et la défaite à l’aller avait un peu plus compliqué leur situation, puisqu’un concours de circonstances les avait vus tous deux s’incliner face à l’USA Monastir et au Stade Tunisien sur le même score d’un. le but à zéro.
Mais lors du match retour les deux représentants algériens ont fait preuve de courage, de détermination et d’abnégation, ce qui leur a permis d’aller chercher leur qualification au bout du suspense.
Idem pour le CRB, qui a dû recourir aux tirs au but (4-3) pour déjouer le piège du club burkinabé de l’AS Douanes après un match nul parfait à l’aller et au retour.
CRB, MCA, CSC et USMA n’en sont qu’à leurs débuts puisque ces matches du tour préliminaire étaient leurs premiers dans le cadre officiel. Ce qui laisse présager une meilleure performance de leur part une fois qu’ils auront trouvé leur rythme de croisière avec les matchs de Championnat.
Par ailleurs, certains de ces clubs n’ont pas encore sorti l’artillerie lourde, comme le MCA, qui n’a pas encore envoyé son avant-centre international Andy Delort : un gros atout offensif qui devrait apporter une contribution significative à la performance du doyen. en phase de poules, tout comme le CRB avec le buteur historique des Verts Islam Slimani qui apportera une contribution considérable à l’attaque du club de « Laaquiba ».