La Compania Centrala de Reasigurare (CCR) a réalisé une hausse significative de son chiffre d’affaires de 14,6% en 2023 à 46,5 milliards DA, contre 40,6 milliards DA enregistrés l’année précédente.
Selon le rapport annuel de l’entreprise, publié sur son site internet, la branche incendie, accidents et risques divers (IARD) représentait la majorité (76%) du chiffre d’affaires du réassureur public, suivie par les branches maritimes (11%), naturelles catastrophes. branche (CAT-NAT) (9%), tandis que celle de l’assurance de personnes représentait 4%.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires des acceptations internationales de CCR a augmenté de 11,38% par rapport à 2022, passant de 6,8 milliards DA à 7,5 milliards DA, tandis que les acceptations nationales ont totalisé 38,9 milliards Da, en hausse de 15,2% par rapport à 2022.
Ces résultats, note le document, reflètent « l’engagement continu de CCR à maintenir des normes élevées de gestion des risques ainsi qu’une politique de souscription prudente, tout en continuant à fournir des solutions de réassurance de qualité à ses clients ».
Ce sont également des indicateurs qui « renforcent la position de CCR en tant que partenaire fiable et solide, capable de générer une valeur ajoutée durable dans un environnement concurrentiel en constante évolution », souligne le PDG de CCR, Abdallah Benseidi, cité dans le même document.
Ces résultats interviennent également dans un contexte où « l’économie algérienne maintient une trajectoire de croissance économique solide, avec une expansion réelle du PIB national de 4,1%, soutenue par des investissements dans les infrastructures ainsi qu’une reprise des exportations hors hydrocarbures, ainsi que avec une progression notable du marché de l’assurance qui a progressé de 3,5% en 2023″, souligne CCR.
Notation de solidité financière CCR confirmée
Concernant les indicateurs financiers de CCR, cette dernière a réalisé à fin décembre 2023 un bénéfice net de 6,2 milliards DA (+19,7%) grâce notamment à la hausse du chiffre d’affaires (+14,6%) par rapport au même exercice et un résultat opérationnel en hausse. de 22,1%.
Indicateur clé de la solidité des compagnies d’assurance, la marge de solvabilité de la CCR a également connu une hausse de 10% par rapport au niveau de 2022, atteignant ainsi 51,6 milliards DA en 2023, une valeur qui représente, selon l’entreprise publique, cinq fois le minimum exigences réglementaires.
Par ailleurs, l’agence de notation internationale AM Best vient de confirmer la note de solidité financière B+ (bonne) du réassureur public avec une perspective stable.
« Cette évaluation s’accompagne également de la confirmation de la notation de crédit à long terme de l’émetteur à ‘bbb-‘ good », indique CCR dans un communiqué transmis à l’APS.
Ceci, note la société, « atteste de la stabilité et de la résilience de CCR et souligne la solidité financière de l’entreprise. Il reflète sa capacité à honorer ses engagements envers ses clients et partenaires, même dans un environnement économique mondial en constante évolution.
Pour la même société, la perspective stable attachée à cette notation confirme « la poursuite des performances financières de CCR, renforçant sa position pour faire face aux défis futurs tout en continuant à jouer un rôle de soutien clé pour le marché de l’assurance, tant au niveau national qu’international ».