Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé jeudi à Alger que l’implication des commerçants, à travers l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), dans la démarche participative du ministère a donné des résultats concrets à plusieurs niveaux. , indique un communiqué du ministère.
Dans un discours lu en son nom par le secrétaire général du ministère, El Hadi Bakir, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion du 68ème anniversaire de la création de l’UGCAA, qui coïncide avec le 70ème anniversaire de la guerre de libération, M. . Zitouni a salué « l’implication de la direction actuelle de l’UGCAA dans la démarche participative adoptée par le ministère, qui a donné lieu à des résultats concrets à plusieurs niveaux », selon la même source.
Le ministre a déclaré que « cette harmonie entre les deux parties » contribue à la consolidation de la stratégie nationale de sécurité alimentaire et à l’atteinte de la souveraineté décisionnelle économique.
La direction de l’UGCAA est appelée à « faire prendre conscience aux commerçants, ainsi qu’aux opérateurs économiques et à toutes les forces productives, de la nécessité de s’adapter aux changements sociaux, de renforcer les réformes économiques dans le cadre de la diversification de l’économie pour établir une économie de plus en plus durable. croissance, dit-il.
Il s’agit également, poursuit le ministre, de dynamiser le monde des affaires, de promouvoir les investissements privés, d’activer les capacités d’exportation et d’explorer en permanence les opportunités et les marchés à l’étranger.
Le ministre s’est également félicité « des grands progrès réalisés aujourd’hui par le pays dans le cadre de la vision stratégique globale mise en œuvre par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en matière d’amélioration du climat des affaires et d’investissement, outre l’accompagnement des secteurs » qui produisent de la richesse et des emplois, des petites et moyennes entreprises (PME) et des startups.
Cette stratégie comprend le renforcement du tissu économique et l’unification des opinions des pouvoirs publics, afin de diversifier et d’augmenter le volume des exportations hors hydrocarbures, outre l’intégration dans les chaînes de valeur mondiales, a indiqué le ministre.
Il a affirmé l’engagement de son département ministériel « à soutenir les commerçants et les opérateurs économiques, mais aussi à entretenir un dialogue continu avec toutes les forces productives afin d’atteindre les objectifs de développement durable et de relance économique ».
Evoquant le 68ème anniversaire de la création de l’UGCAA, le ministre a mis en avant les efforts des commerçants et artisans pour soutenir la révolution algérienne, « lors de la création de cette organisation syndicale historique le 13 septembre 1956, ainsi que leur soulèvement le 28 janvier 1957 pour rejeter toutes les pratiques coloniales odieuses et barrer la route aux parrains du mythe de l’Algérie française, contribuant ainsi à l’internationalisation de la cause algérienne dans les enceintes internationales.
« Il va sans dire que les efforts et les luttes des commerçants, artisans et ouvriers à chaque étape que notre pays a traversée méritent d’être salués, car ils ont toujours été à l’avant-garde de la défense des intérêts, des valeurs et des principes de Algérie », a ajouté le ministre.