Un protocole d’accord entre la Direction générale des douanes (DGD) et le Groupement de services portuaires « Serport » a été signé, samedi, à Alger, pour le lancement de l’opération d’interconnexion entre le nouveau système informatique douanier (ALCES) et la plateforme numérique. de la communauté portuaire (APCS).
Le protocole a été signé par le directeur général des douanes, le général major Abdelhafid Bakhouche, et le directeur général du « Serport », Karim Eddine Harkati, à l’issue d’une journée d’information sur « l’interopérabilité ALCES et APCS », en présence du Ministres des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, des Finances, Laaziz Faid, et de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa.
Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Faid a déclaré que l’interconnexion de ces deux systèmes était une « priorité capitale », considérant ses avantages capables de contribuer à la numérisation de toutes les formalités douanières des marchandises en parallèle avec l’évolution du numérique. processus de transition dans les douanes algériennes.
Rappelant que la collaboration entre les services des Douanes et ses différents partenaires reposait sur l’échange de connaissances et d’expertises outre l’interconnexion, M. Faid a indiqué que le renforcement de cette collaboration est « une nécessité pour la promotion du service public et de la simplification des procédures administratives.
De son côté, M. Zahana a souligné l’importance d’interconnecter le système d’information douanier et la plateforme « Serport ». Cette opération permettra, selon le ministre, aux services des secteurs du commerce et de l’agriculture ainsi qu’à la douane d’accomplir les différentes formalités « dans des délais courts » en accélérant l’envoi des documents.
A cet égard, il a souligné le développement par son département d' »une vision globale pour assurer la numérisation du secteur des transports (transport maritime, aérien, terrestre et ferroviaire) en créant à terme une structure numérique et informatique forte, intégrée et fiable ». formation des ressources humaines dans ce domaine.
Dans son discours, le Général Major Bakhouche a souligné que l’interconnexion entre ALCES et APCS s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations des hautes autorités du pays, dans le but d’assurer la fluidité du traitement des marchandises dans les ports, en accélérant les délais de transit. et réduire les embouteillages.
De son côté, M. Harkati a indiqué que l’APCS a été créé par les autorités algériennes, en vue d’améliorer le transit des marchandises, contribuant à la réduction du temps d’immobilisation des navires et, par extension, des pénalités de retard, qui bénéficier à l’économie nationale et au Trésor public.
Il a également déclaré que « le plus rapidement possible la relation avec le nouveau système douanier » sera complétée, ce qui permettra aux opérateurs de suivre les opérations logistiques portuaires en temps réel et en toute transparence.
Pour rappel, le nouveau système informatique douanier ALCES, lancé en novembre 2023, contient d’autres systèmes, notamment ceux dédiés au suivi des opérations de chargement, à la gestion des risques, aux déclarations en douane électroniques, au dédouanement électronique, à la gestion et au suivi de la comptabilité des recettes. et le contrôle. .
Ce système vise à simplifier et faciliter les procédures douanières, en apportant à la fois une plus grande transparence aux opérations de commerce extérieur, mais également en renforçant l’efficacité des mécanismes de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale et douanière, ainsi qu’en sécurisant les données liées au commerce international.
Quant à la plateforme numérique portuaire APCS, elle vise à numériser le secteur portuaire dans le domaine du transport maritime de marchandises, dans le sens où elle tend à simplifier, faciliter et accélérer les démarches administratives et logistiques pour les acteurs concernés.