L’Assemblée populaire municipale d’Alger-Centre a clôturé vendredi son programme hebdomadaire « Soirée sans voiture », avec plusieurs activités pédagogiques et ludiques qui ont ouvert la capitale d’Alger au public et aux familles, à l’occasion des vacances scolaires d’été.
« Soirée sans voiture » est une manifestation « socio-culturelle » organisée, à partir du 12 juillet, sous l’égide de la Wilaya d’Alger, dans le but notamment « de redynamiser les activités culturelles dans la Capitale d’Alger et de sensibiliser de la nécessité de respecter la propreté de la ville et de l’environnement, ainsi que la création d’espaces de divertissement pour les enfants et les familles pendant l’été », a expliqué le directeur général de l’Office de promotion culturelle et artistique (OPCA) de l’APC à Alger. -Centre, Mohamed Amine Zemam.
Cet événement est l’occasion pour l’APC d’Alger-Centre de programmer une série d’activités pédagogiques, culturelles et de sensibilisation à l’environnement, commençant en fin d’après-midi et se poursuivant jusque tard dans la soirée, dont de nombreuses familles présentes ont pu profiter, pour cette dernière Vendredi, avec le qcid du chanteur Chaâbi Nacer Mokdad.
Réparties sur plusieurs stands le long de la rue Didouche-Mourad entre la Place Maurice-Audin et La Grande Poste, les activités du programme ont été réalisées par différents organismes officiels, culturels, sportifs et sociaux, selon l’APC d’Alger-Centre, Wilaya de Alger et le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Principalement adressées aux enfants, les activités comprenaient concrètement des aires de jeux, des ateliers scientifiques, de dessin et de coloriage, de protection de l’environnement, ainsi que des jeux éducatifs, des expositions sportives et des services de clowns.
Ainsi, plusieurs artisans soutenaient des stands dédiés aux bijoux traditionnels et autres fantaisies, à la maroquinerie, aux souvenirs de la capitale d’Alger, à l’exposition de robes traditionnelles de toutes les régions d’Algérie, attendant des clients potentiels, contraints par leurs enfants de leur suivre une courte marionnette. montrer quelques mètres plus loin, une conscience du respect de l’environnement.
D’autres espaces sensibilisant aux opérations de recyclage des déchets et à la récupération des objets pour leur donner une seconde vie, ainsi qu’au respect du travail de la terre et de la faune, ont attiré la curiosité des enfants qui ont par ailleurs appris à restituer la terre, en plantant des tiges et semant des graines, tandis qu’ils contemplaient, à côté de leur lieu d’apprentissage, plusieurs oiseaux, parmi lesquels de grands paons au plumage multicolore, qu’ils ouvraient et exposaient au public, comme de grands éventails décoratifs.
Des jeux pédagogiques, scientifiques et culturels pour éveiller l’intérêt pour l’astronomie, des jeux vidéo, des jeux d’échecs, des toboggans et un circuit vélo, ont fait la joie des enfants et adolescents accompagnés de leurs parents, venus de différents quartiers d’Alger et alentours.
Un groupe de jeunes aspirants comédiens, inscrits dans les classes du Théâtre National Mahieddine-Bachtarzi (TNA), ont interprété plusieurs sketches en musique, « un goût pour les enfants, selon l’un d’eux, pour les inciter à faire du théâtre ».
Les fresques aux thèmes différents, réalisées en temps réel devant le public, par de jeunes peintres autodidactes, ont également attiré l’attention de nombreux visiteurs.
Le dernier vendredi de cet événement, Alger-Centre a brillé et a permis à tous les visiteurs de sa famille, venus d’Alger, des villes alentours, et ceux de la diaspora algérienne installée en Europe, notamment, de s’amuser entre la visite des différents les stands et les services des cafés et des restaurants restés ouverts pour les servir.