Les célébrations de la Journée nationale de l’Imam, qui coïncide avec l’écharif Mawlid Ennabaoui, ont donné naissance dans la wilaya ouest du pays à la distribution d’ordres d’intégration des imams à divers degrés, outre un hommage aux enseignants. et les récitants du Saint Coran.
Dans la wilaya d’Oran, la mosquée polonaise « Abdelhamid Ibn Badis » a accueilli cet événement en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya, où l’importance du rôle du message des imams dans l’éducation, l’enseignement de l’Islam est discuté. la religion, la contribution efficace à la préservation du référent religieux et des composantes et principes de la nation ont été soulignées.
A cette occasion, des arrêtés d’intégration ont également été distribués à un certain nombre d’imams, sachant que 443 imams ont été intégrés à divers degrés, comme le rang d’excellent imam, d’imam prédicateur et de premier imam prédicateur, en plus de l’octroi de 25 umra. à l’initiative des autorités locales et en honorant les professeurs coraniques dans les écoles d’été, sachant que le nombre d’élèves dans les écoles coraniques d’Oran a atteint 60.000 élèves.
Dans la wilaya d’Aïn Temouchent, le secteur des affaires religieuses et des wakfs a été renforcé par une nouvelle mosquée mise en service ce dimanche. Le Wali, M’hamed Amoumen, a supervisé le nom de la mosquée en l’honneur de l’imam martyr Medjahdi Abdelkader, dit Si Rahmoun, né en 1909. On lui attribue la fondation de la première branche de la zaouia Tidjania dans la commune de Sidi. Ben Adda, en 1940, où des dizaines de récitants du Coran ont obtenu leur diplôme sous sa direction.
Il rejoint l’organisation civile de l’Armée de Libération Nationale et est nommé fonctionnaire régional jusqu’à ce qu’il soit découvert par les autorités militaires françaises et arrêté. Il fut soumis à diverses formes de torture et tomba au champ d’honneur en 1957 par les pelotons d’exécution de l’armée coloniale.
Dans le même contexte, le Centre culturel islamique Aïn Temouchent a accueilli une conférence religieuse intitulée « L’Imamat et son rôle dans la transmission du message mahométan et le renforcement de l’unité nationale ».
Dans la wilaya de Tissemsilt, à la mosquée « Abi Bakr Es-Seddik » au chef-lieu de la wilaya de Tissemsilt, une cérémonie était prévue en l’honneur de 22 récitants du Saint Coran, a-t-on appris dimanche auprès du directeur des affaires religieuses. et wakfs, Habib Mehdi.
Des imams à la retraite du secteur ont été honorés à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’Imam, sous le slogan « l’imam du jihad et de la libération pour l’édification et la construction ».
Une caravane dénommée « la caravane des prédicateurs à la vie sainte du prophète (QSSSL) » a été organisée et composée d’imams qui se déplaceront dans les 22 communes de la wilaya, à compter d’aujourd’hui et jusqu’à fin septembre, pour donner des conférences et présenter des conférences sur la vie sainte du Prophète (QSSSL) avec des réunions et halqa des madihs.
Selon la même source, au niveau des institutions pénitentiaires des wilayas de Tissemsilt, Theniet El Had et Bordj Bounâama, des cérémonies auront lieu en faveur des prisonniers récitant le Coran et le hadith, à l’occasion du Mawlid Ennabaoui, et ce en collaboration avec les responsables de ces unités.
Dans la wilaya de Nâama, à l’hôpital « Frații Chenafa » de la commune de Mecheria (Nâama), une cérémonie collective de circoncision a été organisée pour 30 enfants issus de familles nécessiteuses, à l’occasion de la célébration du Mawlid Ennabaoui, qui coïncide avec le fête nationale. Le jour de l’Imam, j’ai appris auprès de l’association nationale d’aide aux malades.
La direction de l’hôpital de Mecheria a réservé à cette opération, outre les analyses médicales, du personnel médical et paramédical du service de chirurgie générale pour superviser l’opération, qui s’est déroulée dans des conditions sanitaires appropriées, a souligné le directeur adjoint des services de santé de cet hôpital. . , Lakhal Abdelhafidh.