La commission médicale, envoyée dans le sud du pays, suite à l’apparition de cas de paludisme et de diphtérie, travaille d’arrache-pied, a indiqué lundi à Alger (ANSS), le professeur Kamel Sanhadji, président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire.
« La commission médicale, envoyée sur ordre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le sud du pays, suite à l’apparition de cas de diphtérie et de paludisme, travaille d’arrache-pied », a déclaré le professeur Sanhadji sur l’antenne nationale. Radio.
Il a précisé que cette commission, composée entre autres d’immunologistes, d’épidémiologistes et de paramédicaux, « fera des recommandations pour la création d’une annexe de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) dans le sud du pays, et qui sera sécurisée . disposant du matériel médical et des ressources humaines nécessaires pour analyser les échantillons sur place et assurer la prise en charge thérapeutique des patients.
Il s’agira également de « renforcer les structures de santé existantes en termes de ressources matérielles et de personnel médical, notamment dans les wilayas les plus reculées comme In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar où ces pathologies ont été signalées », a-t-il ajouté, insistant sur une formation de qualité. pour le corps médical.
Le professeur Sanhadji a également indiqué que les avions cargo transportaient des médicaments adéquats pour le traitement des infections déclarées, précisant que la diphtérie se soigne avec des antisérums en plus de la vaccination.
Le président de l’ANSS a expliqué, à ce propos, que les patients des pays voisins subsahariens « sont traités sur un pied d’égalité en tant que citoyens, conformément à une approche humanitaire qui fait honneur à notre pays depuis son indépendance ».
Il a rappelé, à ce propos, que l’Algérie « a toujours vacciné en masse et dispose d’un programme qui lui a valu les félicitations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), permettant ainsi à notre population d’être à l’abri contre des problèmes de santé majeurs ».