Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a appelé mardi à Alger les acteurs du secteur à la mobilisation totale pour la réussite de la campagne agricole et la concrétisation de l’engagement commun de cultiver près de 3,7 millions d’hectares pour l’année 2024- La campagne des labours- les semis 2025, qui débuteront le 1er octobre.
Présidant une réunion nationale avec les directeurs des services agricoles des 58 wilayes, les directeurs des coopératives agricoles, les représentants des instituts techniques du secteur et plusieurs acteurs impliqués dans la campagne labours-semis, le ministre a déclaré que « toutes les conditions sont réunies ». . pour le lancement, sur de bonnes bases, de la nouvelle campagne agricole, à travers laquelle nous visons la production de 1,645 millions de tonnes de blé dur, conformément aux orientations du Président de la République et à son engagement à atteindre l’autosuffisance en blé dur et cesser de compter sur les importations à partir de 2025″.
Le Ministre a annoncé que 1,17 millions d’hectares ont été alloués à la culture de l’orge, soulignant que le secteur œuvre, conformément aux orientations du Président de la République, pour assurer une production locale d’orge répondant aux besoins nationaux de non plus de recours. dès son importation à partir de 2026.
Selon le ministre, « les fortes pluies enregistrées dans toutes les régions du pays et les préparatifs en prévision de la saison des labours-semis 2024-2025 permettent de lancer la campagne de labours le 1er octobre et de l’achever vers la fin du mois ». « .
Cette réunion, a-t-il dit, vise à « finaliser la feuille de route commune des services locaux et des partenaires du secteur pour garantir le succès de la campagne agricole ».
Il a indiqué que conformément à l’engagement des services agricoles locaux de cultiver 3,69 millions d’hectares cette saison, 4,2 millions de tonnes de semences produites localement et approuvées par le Centre National de Contrôle et de Certification ont été mises à disposition de semences et de plants (CNCC). , précisant que « pour la première fois, cette quantité de semences sera distribuée en fonction des spécificités de chaque wilaye et de la nature de ses terres agricoles ».
M. Cherfa a également donné des instructions aux directeurs de secteur, notamment pour l’approvisionnement de la quantité de semences et d’engrais au niveau local avant le démarrage de la campagne de labours-semis, le contrôle des intrants et le respect du processus technique.
Cette rencontre a également été marquée par l’installation de quatre (4) ateliers dédiés au financement de la campagne de labours-semis, à l’assurance agricole, aux semences, aux engrais et fertilisation technique, et aux méthodes d’irrigation, qui sortiront avec des recommandations qui serviront de une feuille de route pour la saison agricole 2024-2025.