La Fédération algérienne de boxe (FAB) a rejoint World Boxing, une nouvelle instance internationale agréée par le Comité international olympique (CIO) qui veille à ce que la boxe reste au cœur du mouvement olympique, a annoncé mardi le Comité olympique et sportif (COA) algérien. .
« La Fédération Algérienne de Boxe, dirigée par son président Youcef Khelifi, informe l’opinion publique qu’elle a officiellement rejoint la nouvelle instance internationale World Boxing », a annoncé, à son tour, l’instance fédérale dans un communiqué, publié sur le site Internet de son officiel.
De son côté, World Boxing a indiqué que « les fédérations nationales de boxe du Japon et d’Algérie sont devenues les deux derniers pays à rejoindre World Boxing. Cela signifie que World Boxing compte désormais 44 membres répartis sur les cinq continents et concourant en boxe internationale, dont 7 qui l’ont rejoint depuis la fin des Jeux Olympiques de 2024
.
« Le Japon et l’Algérie portent à sept le nombre de pays ayant rejoint la boxe mondiale depuis la fin des JO de Paris 2024 et fait suite à l’approbation récente des demandes d’adhésion du Taipei chinois, du Pakistan, du Bhoutan, des Fidji et de l’Équateur », ajoute le même texte. . source.
A la suite de ces deux nouveaux membres, le président de World Boxing, Boris van der Vorst, a estimé que « l’arrivée du Japon et de l’Algérie renforce le profil mondial de World Boxing en augmentant notre présence en Asie et en Afrique. Preuve supplémentaire de la volonté généralisée de changement dans notre sport et illustre à quel point il est important de garder la boxe au cœur du mouvement olympique. »
« Nous continuons à traiter les candidatures d’un plus grand nombre de pays et il est clair que de plus en plus de fédérations nationales reconnaissent que l’adhésion à World Boxing est le seul moyen de garantir que leurs boxeurs peuvent poursuivre leur rêve de concourir sur la plus grande scène sportive aux Jeux olympiques. » a-t-il ajouté.
World Boxing a été lancé en avril 2023 et a pour objectif de poursuivre la boxe aux Jeux Olympiques. Le 7 mai 2024, elle a tenu la première réunion officielle avec le CIO, qui a marqué le début d’une collaboration formelle pour ouvrir la voie au maintien de la boxe aux Jeux Olympiques.