Une ancienne minoterie de transformation des céréales en farine, d’une capacité de 200 tonnes par jour, a été relancée mercredi à Bouira par le groupe agro-industriel public (AGRIODIV), après un arrêt qui a duré près de 20 ans.
Lors d’une visite du complexe industriel et commercial des minoteries de Bouira, le wali Abdelkrim Laâmouri et le président-directeur général d’AGRODIV, Brahim Lazreg, ont donné le coup d’envoi du montage de cet ancien minotier.
Créée en 1973, la minoterie n’est plus en activité depuis 2005. Une fois opérationnelle, elle générera jusqu’à 250 emplois directs et 400 autres emplois indirects », selon les explications fournies sur place.
Dans une déclaration à la presse, le PDG du groupe AGRODIV a déclaré que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions des hautes autorités du pays, dirigées par le président Abdelmadjid Tebboune, et du ministère de l’Industrie, visant à relancer unités industrielles inactives. .
La société d’exécution s’est vu accorder un délai de six mois pour l’implantation et la réalisation de ce moulin de transformation des céréales en farine d’une production journalière de 200 tonnes, selon les précisions recueillies lors de cette visite.
« Aujourd’hui, nous sommes heureux que ce projet soit relancé grâce au soutien et à l’aide apportée par les hautes autorités du pays. Nous avons réussi à nous procurer l’équipement nécessaire et sommes en cours d’installation et le projet a commencé aujourd’hui. « , M. Lazreg était heureux.
Cette unité, qui devra reprendre son activité à partir du premier semestre 2025, est la deuxième du genre à Bouira, après celle d’Ain Bessam (Ouest) qui dispose d’une capacité de production de 300 tonnes par jour.
Le Groupe AGRODIV dispose de six filiales spécialisées dans la transformation des céréales, avec une capacité de production de 51.400 quintaux par jour de blé dur et 60.500 quintaux par jour de blé tendre.