Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a annoncé jeudi à Alger que son secteur ambitionne de cultiver 1,6 million d’hectares de terres au cours de la campagne de labours-semis 2024-2025, afin d’atteindre l’autosuffisance en blé l’année prochaine.
Présidant une réunion nationale de préparation de la campagne des labours-semis, avec les présidents des unions coopératives de céréales et de légumineuses sèches, M. Cherfa a souligné que l’objectif fixé pour la nouvelle campagne est de cultiver 3,069 millions d’hectares, dont 55% seront cultivés. sera consacré au blé dur (1,6 million d’hectares), tandis que plus d’un million d’hectares seront consacrés à l’orge.
A ce propos, il a dévoilé la mise à disposition de 4,2 millions de quintaux de semences et d’une quantité suffisante d’engrais au profit de l’Office interprofessionnel algérien des céréales (OAIC), en vue d’atteindre l’objectif fixé.
Le ministre a également souligné l’importance de lancer à temps la campagne de labours-semis, afin de produire environ 30 millions de quintaux de blé dur cette saison et d’éviter les retards enregistrés l’année dernière, d’autant plus que les pluies de l’automne étaient au rendez-vous.
Il s’est félicité du lancement efficace, « voire discret » de la campagne dans certaines wilayes.
Le premier responsable du secteur a demandé aux directeurs de l’OAIC d’assurer la « disponibilité » des semences aux agriculteurs, citant les nouvelles mesures prises en ce sens, dont la dédicace d’un quota pour chaque wilaya.
Il a également recommandé le renforcement des capacités de stockage des céréales avec les nouveaux centres qui seront réceptionnés à partir de mars prochain dans le but de couvrir toutes les wilayas du pays.
M. Cherfa a rappelé que « ces objectifs font partie du programme du Président de la République annoncé dans son discours à l’occasion de sa réélection pour un second mandat dans lequel il s’est engagé à atteindre 1 million d’hectares de terres irriguées, atteignant se. -suffisance en blé dur en 2025, et en orge et maïs en 2026″.
Le ministre a souligné que le secteur agricole et céréalier en particulier « sera la locomotive qui permettra au pays d’atteindre l’objectif fixé de 400 milliards de dollars de PIB », affirmant la disposition de l’État à soutenir les producteurs, en leur fournissant tous les moyens nécessaires. moyens nécessaires.